Mardi 23 octobre 2012:
Nous sommes attendus à
l'école « après 10h », on ne sait pas trop pourquoi.
Une réunion entre profs? En savoir plus sur l'organisation de
demain?
Arrivée à l'école...aaaah ça grouille de
partout, tous les élèves sont là, avec leurs parents visiblement.
Certains arrivent, d'autres partent. Il semble qu'ils s'inscrivent
pour le second semestre.
Notre venue est surtout administrative: on donne nos
passeports, nos diplômes français (toujours pas traduits), on
remplit d'autres papiers (pour obtenir notre work permit?)
Comme toujours nous évoluons un peu dans le
brouillard. Nous ne parlant pas thaï, la plupart des gens de l'école
ne parlant pas anglais. Et même lorsque l'on communique en anglais,
n'étant pas bilingue ni d'un côté ni de l'autre, la compréhension
est parfois que sommaire.
Nous devons également faire des photos d'identité.
Mais pour cela il nous faut un col de chemise. En effet les cols
ronds de t-shirts sont considérés comme « pas polis ».
On emprunte donc une chemise d'uniforme jaune. Je vous laisse
admirer.
Les codes de tenues vestimentaires à l'école sont:
- une jupe noire pas plus courte que le niveau des genoux, ou un pantalon noir
- un haut d'uniforme respectant la couleur du jour (lundi chemise jaune, mardi polo rose, mercredi chemise jaune à fleurs) avec manches (courtes ou longues, mais il ne faut pas montrer ni les épaules, ni les aisselles, et ceci est valable même à l'extérieur de l'école) et ayant un col de chemise
- des chaussures qui cachent le talon
- et si possible les cheveux attachés.
En tant qu'« Européens », nous ne
sommes pas obligés de suivre ces codes (en effet il y a une prof
Britannique, et un prof Américain, tous deux vêtus avec leurs
propres chemises et pantalons). Mais j'estime normal d'être logée à
la même enseigne que les professeurs thaïlandais de l'école.
D'autant que l'on se fait déjà assez remarquer en tant que
« farangs », sans en plus se faire remarquer par rapport
à nos tenues vestimentaires.
Ils nous donnent deux polos d'uniforme pour les
premiers jours. Un polo blanc (je ne sais pas pour quelle occasion),
et un polo rose pour le mardi.
Mercredi 24 octobre 2012:
A 7h on vient nous chercher en voiture. 7H10 nous
voilà à l'école. Avec nos beaux uniformes improvisés avant
d'avoir les bonnes couleurs pour les bons jours. Tous les matins il
faut « pointer »: on inscrit notre heure d'arrivée et on
signe.
par contre dès notre arrivée on nous a fait
remarquer qu'il fallait pas mettre la chemise dans la jupe ^^
|
Certains sont en train de prendre leur petit
déjeuner dans « l'espace cantine ». On nous propose
donc...du riz? Du poisson? Du poulet? Hum finalement j'ai peut-être
pas si faim que ça!!^^ Heureusement ils vendent aussi quelques
mignardises et biscuits sucrés.
espace cantine |
On nous informe qu'on va devoir se présenter à
tous les élèves.
8h, grand rassemblement dans la grande salle qui
semble être la salle de spectacles (avec une grande scène), mais
aussi la salle de sport. Tous les élèves sont là, rassemblés par
âges, avec leurs uniformes de différentes couleurs (certains blanc
et bleu, d'autres habillés en tenue de scout verte, d'autres en
tenue de scout marron). Ils sont tellement nombreux que les plus
petits sont rassemblés à l'extérieur de la salle. Les plus grands
sont aux balcons des étages de la grande salle. C'est très
impressionnant de voir ces 3500 élèves et leurs (200?) professeurs,
rassemblés solennellement, et se mettant à chanter!
La directrice de l'école Sister L., (qui est
également notre « partenaire de mission »), fait un
petit discours. Puis une autre femme monte sur scène, nous à ses
talons. Elle nous présente en deux trois phrases, puis nous donne le
micro. « Sawat-dii kha! Hello everybody! My name is Lucie, I
come from France.... » blablabla. Petite présentation à deux,
applaudissements, puis on redescend.
On nous donne nos emplois du temps du deuxième
semestre. Il est 8h30, ah bah les premiers cours sont sensés avoir
déjà commencé!!
mon emploi du temps à Streemandapitak (lundi, mardi, mercredi) |
C'est parti: 8h30-9h20, premier cours, classe 3/6.
Les élèves enlèvent leurs chaussures en bas des
escaliers, se baladent donc dans les couloirs à pieds de
chaussettes, leurs chaussures à la main, et vont les aligner devant
leur salle de classe. Chaque classe a sa salle de cours attitrée, et
se sont les professeurs qui se déplacent de classe en classe.
Au début du cours un des élèves dit « Stand
up please », tous se lèvent. « Gooood moooorniiiing
teeaaacheeeer » tous en cœur. Ça surprend! Ok, good morning
everybody sit down. « Thaaannnk yoouuu »
Je suis étonnée qu'ils soient si grands... Je me
représente. Puis, ne sachant pas du tout leur niveau, reprend les
bases, « What's your name? » « How old are you? »
… Bon bon bon, c'est pas vraiment acquis tout ça!! En tout cas ils
ont 15 ans et non pas 9 ans comme je m'y attendais!!! Ils ont l'air
très timides dans le sens où ils parlent très très bas et
pouffent de rire d'eux-même ou de leurs camarades quand je les
interroge. Ils n'ont pas l'air de connaître de concept de lever la
main pour se faire interroger. Ils sont une quarantaine d'élèves
dans la classe, et ça discute pas mal! J'impose ma nouvelle autorité
à coup de « be quiet » sonores!!
A la fin du cours: « Thaaannnk you
teeaacheeer, see you neeext tiiiime, bybyyye ».
9h20-10h10: rebelote. Grade 2/8. Soit 14 ans.
Apparemment le rituel de tous se lever et de saluer
le professeur tous en cœur ne se fait pas dans chaque classe. Je
suppose que cela dépend de ce que leurs autres professeurs ont
instauré.
N'ayant plus cours avant 14h30, je me pose à une
table dans la cours de récréation pour écrire (je tiens un petit
carnet où j'écris tous les jours le déroulement de mes
journées...tout au moins le premier mois, je ne ferai pas ça
pendant 2 ans!!^^). Vers 10h30 les premiers élèves commencent à
sortir, la plupart des petits semblent déjà se mettre à table pour
manger.
Une petite fille vient s'assoir à ma table avec ses
cahiers. Puis deux, puis trois, puis quatre... Elles me parlent thaï,
j'essaye de me débrouiller avec les quelques phrases ou mots écrits
sur mon cahier de cours de thaï (« je m'appelle Lucie »,
« je suis française », « difficile », « je
ne comprends pas », compter de 1 jusque 10...). Vivement que je
sache dire un peu plus de choses en thaï!!
table sur laquelle je m'installe pour écrire dans la cour de récré |
Sur le temps du midi nous partons en voitures avec
deux autres professeurs direction le marché Nam Pu. Nous y achetons
une chemise d'uniforme jaune à fleur pour les mercredis, ainsi
qu'une jupe longue noire (la mienne ne convient pas, trop courte, et
pas assez droite).
Dernière heure de cours 14h30-15h20. A 15h20 les
cours sont finis pour les élèves. Ils s'assoient alors tous dans le
couloir, devant leur classe respective, et on entend retentir un
chant (d'un élève probablement, et de l'hymne nationale
probablement...)
Nous devons rester à l'école jusque 16h. (Je ne
sais pas trop pourquoi...) La personne étant venue nous chercher ce
matin, et habitant près de notre logement, nous raccompagne en
voiture. Mais avant ça petit stop chez elle où on prend nos mesures
(surement pour un uniforme mais on ne sait pas trop lequel...).
cours de récréation vu de haut |
Première journée de cours riche en découvertes,
mais surtout riches en questions!!! Nous n'avons pas visité l'école
en entier, nous ne savons pas vraiment comment s'organise l'emploi du
temps des élèves par rapport aux autres cours, nous n'avons pas
rencontré le quart des professeurs de l'école, nous avons plein
d'interrogation sur les « rituels de politesse » des
élèves (envers les profs, envers l'école, envers les symboles
religieux).....mais nous avons deux ans pour trouver les réponses à
toutes ces questions!!! :)
Salut Lucie !!
RépondreSupprimerPas mal le petit uniforme... j'attends de voir les autres couleurs !
Bon courage avec tes élèves !
See you soon on your blog !
Sexy Lucie !
RépondreSupprimerintéressant tout ça ^^ ça doit faire un grand changement dans ta vie
RépondreSupprimerJérémie
http://jesbook.overblog.com/