Avant toute autre chose, info très importante,
vendredi 26 octobre: nous avons eu notre scooter!! Pour l'instant
c'est moi qui conduit! Va falloir s'habituer à:
- conduire un scooter (c'est super lourd ces machins là!!)
- conduire un scooter quand le vent souffle (finalement heureusement que c'est lourd ces machins là!!)
- conduire un scooter avec un passager derrière (assise en amazone pour aller en cours puisque longue jupe droite...)
- conduire à gauche
- conduire au milieu de la circulation, où il n'y a pas toujours de code de la route...
En ce qui concerne les cours, nous avons donc fait
notre première semaine de cours à l'école privée Streemandapitak.
Lundi 29, mardi 30, et mercredi 31. Ça y est, mes 12 classes (soit
mes environ 500 élèves) me connaissent.
En ce qui me concerne j'avoue ne me souvenir que de
quelques têtes par classes, et n'avoir demandé aucun prénom... Hum
hum...
Mes premières impressions en tant que professeur
d'anglais: les niveaux sont tellement différents!!! Le problème est
que les niveaux ne sont pas seulement différents d'une classe à
l'autre, mais à l'intérieur d'une même classe!! Ainsi si certains
élèves semblent capables de me comprendre quand je parle, et savent
répondre à mes questions, d'autres me regardent avec de grands yeux
ronds quand je leur demande « Do you understand? »
Bref, le premier cours que j'avais préparé (qui
consistait à me présenter moi-même, leur demander les questions et
réponses de bases de présentation (demander le nom, l'âge, comment
ça va, d'où il vient, combien de frères et sœurs, les hobbies),
voir s'ils connaissent les couleurs, le noms des principales parties
du corps, et parler un peu d'Halloween, n'est parfois pas suffisant
pour combler les 50mins de cours car cela semble facile pour eux. Et
pour d'autres classes je ne fais même pas la moitié car je n'ai
aucune réaction en face....
Je passe également à l'écrit en leur demandant de
m'écrire une courte conversation entre deux amis, reprenant les
questions de présentation qu'on a vu au début du cours. Je ramasse
les copies et pourrais ainsi peut-être mieux juger où sont les
difficultés pour eux.
Quant à moi, c'est un peu fatiguant d'enchainer
trois fois le même cours d'affilé. Surtout quand les élèves ne
semblent rien comprendre, ou pas du tout intéressés... (je ne peux
m'empêcher de plaindre mes anciens professeurs!!) C'est alors
fatiguant d'essayer de rester énergique et motivée soi-même, ne
pas baisser les bras et redoubler d'imagination pendant les 50mins
pour trouver un moyen de les faire parler anglais!
A l'inverse, que c'est agréable d'avoir une classe
qui participe activement à l'oral, et de voir certains élèves
boire mes paroles, et réellement réfléchir quand je leur pose une
question!!!
Uniforme du lundi, chemise faite sur mesure (sauf qu'il faut la porter hors de la jupe) |
Uniforme du mardi |
Nous rencontrons une professeur Britannique, en
Thaïlande depuis 9 ans, mariée à un thaïlandais, et à
Streemandapitak depuis quelques années dans la section « Intensive
English Program » avec les tous petits. Elle partage le même
bureau que nous. Bonne opportunité pour améliorer mon anglais!
Utile également pour poser les questions sur le fonctionnement de
l'école, ainsi que sur des points de grammaire sur lesquels nous
avons des doutes (c'est parfois les choses les plus basiques de
l'anglais sur lesquels on est pas sur...on dit « What do you
like to do? » ou « What do you like doing? » Ben on
peut dire les deux en fait...^^)
Notre bureau à toutes les trois |
L'autre côté du bureau (immense mais vide ^^) |
Nous rencontrons
également un professeur Américain, enseignant à l'école depuis 6
mois, et partageant le bureau d'à côté avec (cinq? sept?) profs
d'anglais Philippins.
Pour ce qui est des
repas, finalement nous les payons nous-même, mais notre salaire est
par conséquent plus élevé. Ainsi, le matin et le midi nous pouvons
acheter notre repas à l'école. Mais entre mini pizza, brochette de
viande fris, nouilles ou riz où ils rajoutent du sucre (!!), sushis
à la mayonnaise, biscuits, glaces... Difficile de manger sainement!!
Mercredi matin ils ont
pris nos empreintes digitales à l'école... (je ne sais pas
pourquoi, au cas où on ferait du mal à un enfant? D'ailleurs, soit
dit en passant, il y a parfois un long bâton en bois sur le bureau
du prof...pour taper sur les tables je crois...)
Et mercredi soir nous
avons eu notre premier « meeting » entre professeurs
d'anglais. Là je me rend compte que pour la moitié d'entre eux
c'est la première fois que je les vois. Il n'y a même pas eu de
présentation officielle...
Le meeting concerne le
« Open House Day ». Le 30 novembre les parents sont
invités à venir à l'école et à assister au cours. Et pour cela
il faut préparer un spectacle en anglais, pour faire « la
promotion » de l'école. En ce qui nous concerne on ne fait
qu'écouter, et dire que oui si les autres profs ont besoin d'aide on
peut les aider. Mais en fait après réflexion le 30 novembre est un
vendredi et le vendredi on ne travaille pas à Streemandapitak...
Voili voilou pour ma
première semaine « complète » de cours.
Demain, jeudi 1er
novembre, nous allons visiter les deux écoles publiques dans
lesquelles nous travaillerons les jeudi et vendredi!
mdr le scoot !... avec tes lunettes aviator et ton casque bleu, tu me fais penser aux flics de la série "Chips" !... :-D
RépondreSupprimersi si regarde ici : http://www.toutlecine.com/images/serie/0005/00054976-chips.html
c'est presque ça non ??
bon c'est avec sûr, le polo rose on pourra plus confondre...
bon courage pour les cours et vas-y molo avec le bâton de bois !!
MDR oui c'est tout à fait ça, Chips in Thailand that's me, c'est moi qui fait la loi dans les classes qu'est-ce que tu crois!!! :-p
RépondreSupprimerJe me dis que tu es bien courageuse de t'être lancée dans cette aventure... Je t'admire
RépondreSupprimerJérémie
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