Day 38: Jeudi 15 novembre 2012:
Réveil 5h30 (ouch!). Rendez-vous avec une prof de l'école Klung Ta Kung pour prendre le bus ensemble à 7h. Elle ne parle pas du
tout anglais, me parle thaï...moi je regarde dans mon mini dico
toutes les 30 secondes!!^^
45minutes de bus. Je ne passe pas inaperçue. Je
comprend que ma nouvelle collègue explique aux gens autour qui je suis. La femme
assise sur le siège devant moi me montre à sa petite fille. Ça ne
doit pas être très commun des « farangs » dans ce bus...
On descend. On attend. Un homme vient nous chercher
en voiture (c'est en fait le chauffeur de l'école, qui conduit
certains élèves le matin et le soir). Après à peine 10mins de
voiture nous voilà à l'école!
route par laquelle on arrive en voiture |
salle des profs, à l'entrée de l'école |
salle des profs vu de l'intérieur |
re salle des profs |
A 8h tous les élèves de l'école (environ 70) sont
rassemblés en lignes dans la cour de l'école pour la levée du
drapeau. Ils récitent (plus qu'ils ne chantent) l'hymne nationale.
Puis un des élèves clame des phrases que tous les autres répètent
en cœur. Pour finir, rangée par rangée, les élèves se retournent
et disent « sawat di kap » (pour les garçons) « sawat
di kah » (pour les filles), qui veut dire « bonjour »,
à la rangée de derrière, en faisant le signe de « wai »
(c'est-à-dire les mains jointes en prière). Un dernier « sawat
di kah/kap kun kru » pour le professeur.
la cour et les élèves en rang le matin à 8h |
levée du drapeau |
Ce matin j'ai cours avec les classes 2 et 3
rassemblées (soit les 8-9 ans si je ne dis pas de bêtise). Ils sont
26 élèves au total. Comme aux autres écoles, les élèves enlèvent
leurs chaussures avant de rentrer dans la classe. Je fais de même.
Ils ne connaissent et ne comprennent pas du tout
l'anglais...j'essaye donc de parler thaï au maximum. Mon vocabulaire
est rudimentaire forcément mais cela suffit pour me présenter et
faire comprendre les consignes de bases.
Ils recopient tout ce que j'écris au tableau sans
que je demande! Je dois d'ailleurs faire très attention à bien
tracer les lettres pour ne pas qu'ils recopient des erreurs! Car en
effet je me rends vite compte que l'alphabet n'est pas totalement
acquis... Je revois donc l'alphabet et les mots de bases (Hello /
good morning / good / bad / look / write …)
La matinée est aussi marquée par un petit garçon
qui s'est blessé le coude... Je ne sais pas quand il s'est fait ça,
ne comprend pas ce qu'il me dit, et ne voit pas bien ce que je peux y
faire...^^ Finalement il me montre la petite armoire à pharmacie.
Des camarades à lui l'aident à prendre ce qu'il faut et les voilà
partis. Après quelques minutes j'entends quelqu'un crier et
pleurer...je vais voir dans la classe d'à côté (vide puisqu'ils
sont tous rassemblés dans la mienne) et vois ce même petit garçon,
tenu par 2 de ses camarades de chaque côté, et se faisant
désinfecter par un 3ème, pendant qu'un 4ème lui cache les yeux
pour ne pas qu'il voit! On me confie alors la mission de désinfecter
la blessure. Le brave petit garçon continue de pleurer mais sert les
dents! Une petite fille lui fait un pansement. Je les trouve bien
débrouillards pour leur âge!! Je pense qu'ils ont l'habitude de se
gérer eux-même.
La prof avec qui je suis venue ce matin vient me
voir dans le courant de la matinée. Elle me dit quelque chose que je
ne comprend pas, à propos de la télévision... (oui il y a une
télévision dans la classe) Finalement elle me fait asseoir, allume
la télé, et me montre un cour d'anglais, daté d'aujourd'hui, qui
semble se dérouler dans une autre école... Je comprend pas trop ce
que c'est. Je pense que avant que je sois là les élèves avaient
cette « séance télévisée » en guise de cours...
Bref, on l'éteint!^^
Elle dit quelque chose aux élèves. Alors un à un
ils viennent me présenter leur cahier pour que je corrige ce qu'ils
ont écrit. Je m'assois donc pour me mettre à leur hauteur, et
bientôt les voilà tous en file devant moi, à genoux!! Je leur met
un « V » rouge pour montrer que c'est vu et validé!
Ce matin ils ont été très calmes, très studieux,
très gentils! Par contre 3h de cours c'est quand même long, et,
même s'ils me demandent parfois pour sortir aller aux toilettes, ou
boire de l'eau, il ne semble pas y avoir de temps de pause
instauré...
11h30 c'est l'heure de manger. Tous prennent leur
assiette et leurs couverts (qui sont dans leur salle de classe). Ils
les nettoient, et vont à l'espace cantine. Ils font la queue pour
que la dame qui s'occupe des « anoubanes » (les tous
petits de la crèche, que je n'ai pas en cours) les serve. Ils vont
ensuite s'asseoir aux tables.
les toilettes à côté de l'espace cantine. Turques (enfin thaï) forcément... |
Aujourd'hui nous ne sommes que 2 profs, celle avec
qui je suis venue ce matin et moi. Les autres sont en meeting à
Chanthaburi aujourd'hui. On mange donc à 2 (on a nos propres plats à
notre table, dont elle me dit à plusieurs reprises de me
resservir!^^) On discute un peu en thaï (puisqu'elle ne parle pas du
tout anglais), à grand renfort de dictionnaire pour ma part!!!
Reprise des cours à 12h30. Cet après-midi j'ai les
classes 4 et 5 regroupées. Soit les 9-10 ans (je crois), 15 élèves
assis à des tables d'écolier normales, et 8 élèves qui viennent
installer de petites tables au ras du sol.
J'ai un « mini samouraï » dans cette
classe, petit garçon aux cheveux rasés excepté une longue tresse
qui part du sommet du crâne, toujours grand sourire, me faisant de
grands signes « non » quand il ne comprend pas, et me
montrant son livre « english in daily life ». ^^
Un tableau blanc à feutres est posé sur le rebord
du tableau à craies. Je le prends pour le poser par terre. En
l'enlevant je vois en dessous, posé sur le tableau noir, un gros
lézard. Tellement gros et immobile que je crois à un faux, à une
« déco ». Je m'approche pour regarder de plus près et
le toucher...la bestiole cour alors se réfugier dans le coin!! C'est
un vrai!!! Je fais un bond et quelques élèves crient! Et oui c'est la campagne!^^
il a attaqué le plumeau avec lequel les enfants ont essayé de le déloger |
Vers 14h30 les cours finissent. Tous me déposent
leur cahier ouvert sur mon bureau pour que je corrige, et ils partent
jouer dehors. Certains jouent sur les jeux, d'autres jouent au foot,
d'autres au badminton, et d'autres encore à un jeu où on souffle
sur des bâtonnets en bois de glace (le but est de faire aller le sien sur celui de l'autre. On gagne alors le bâtonnet de son adversaire. Le but est d'avoir le plus possible de bâton! C'est un peu comme les billes quoi...).
Tous boivent une espèce de lait contenu dans des
petits paquets bleus. Il les enchainent!!
Quelques élèves restent avec moi. Certains
essayent de déloger le gros lézard (un « touquet »),
qui finit par sauter hors de la classe.
Vers 15h-15h30 les élèves vont se ranger dans
l'espace cantine. Certains d'entre eux montent dans le « taxi »
les ramenant chez eux. La prof de ce matin et moi montons également
dedans.
Le chauffeur dépose les premiers élèves, tout
près de l'école. Ils habitent vraiment au milieu de nul part!
J'espère moi aussi loger dans une maison en pleine campagne, mais
nous rejoignons la petite ville la plus proche (là où s'était
arrêté le bus ce matin). Une des professeurs de l'école Klung Ta
Kung, (Kru Maew), habite ici. En fait je ne vais pas vraiment dormir
« chez elle », mais juste à côté, puisqu'elle loue 6
chambres attenantes à sa maison. J'ai donc une vraie chambre et une
salle de bain perso. Je suis à la fois contente car j'aurai mon
intimité et ma tranquillité, et c'est propre (^^), et en même
temps déçue de ne pas loger avec une famille thaï!...
Kru Maew n'est pas encore là mais ses filles oui.
Une a un tout petit bébé, l'autre à 25 ans! On discute (toujours à
grand renfort de dico!), et on va faire un tour à pieds au grand
marché juste à côté de chez eux. Petit repas.
A 20h30 me voilà dans ma chambre, et, après une
douche (froide!), me voilà au lit à 21h30 complétement exténuée!!!
^^
Day 39: Vendredi 16 novembre 2012:
Ce matin...il pleut!!! C'est très bizarre de se
réveiller avec la pluie, d'habitude elle arrive plutôt vers 16h, et
c'est une grosse pluie de mousson. Là on dirait une pluie
française!!^^
Petit déj vers 7h30...plateau tout près
directement acheté au « 7 Eleven » (oooh mais je vous ai
pas encore parlé du 7 Eleven, chaine de magasins, présents partout,
parfois 2 face à face dans la même rue): minis sandwichs triangles
à la saucisse knacki, autres minis saucisses knacki, chou, salami,
viande. Pas mauvais mais ça manque de chocolat tout ça!!!^^
La prof mange du riz et des œufs durs.
Avec la pluie, la montée du drapeau à l'école se
fait plus ou moins, mais à l'abri.
Ce matin j'ai cours avec la Classroom 1, soit les
6-7 ans. Ils sont 12. Ooooh que c'est compliqué de tenir intéressés
des petits comme ça, qui ne comprennent pas un mot d'anglais,
pendant 3h!!!!
Je me rends compte aussi des différences entre
l'anglais et le thaï: dans l'écriture thaï, il n'y a pas de
majuscule ou de minuscule, il n'y a pas d'espace entre les mots (tout
est collé), et il n'y a pas de ponctuation. Finalement à
Streemandapitak, même s'ils ont un niveau très faible, ils
connaissent au moins l'alphabet et les règles de ponctuation!
Pendant la matinée je vois 3 moines passés en me
souriant devant mes fenêtres de classe! En effet il y a un temple à
quelques mètres, que je vois depuis les fenêtres de ma salle de
classe.
La première heure se passe normalement, mais
bientôt mes petits élèves se sentent à l'aise avec moi et se
permettent donc de se lever pour venir voir quand je corrige le
cahier d'un de leur camarade, ils m'amènent à peu près tout ce qui
est présent dans la salle de classe (ronds en plastiques de
couleurs, balles en plastique (je jongle un peu ^^), un faux
téléphone, des puzzles...) Certains dessinent au tableau... Je prend
un de mes livres d'anglais pour petits que j'ai acheté la semaine
dernière. Plusieurs viennent s'assoir par terre avec moi et on
feuillette les pages. Ils sont bien sur plus intéressés par les
images que par les mots en anglais! Ils se collent à moi, veulent
tous me toucher les bras, se « battent » pour dire ce
qu'ils aiment...
Ils réclament pour me
faire des bisous (je ne comprend d'abord pas ce qu'ils me disent,
mais me montrent leur joue du doigt, et me tire le bras pour que je
m'abaisse).
Avant la fin de la
matinée je sors mon appareil photo. Ils se ruent dessus et je me
risque à leur laisser.
11h30 heure de manger.
Ouf, je commençais à ne vraiment plus pouvoir gérer ma classe!!!!^^
Aujourd'hui tous les
profs sont là (soit 5 au total + la dame s'occupant des petits
anoubanes + la femme qui cuisine)
Cet après-midi j'ai
cours avec la Classroom 6, soit les 11-12 ans. Ils sont 10 élèves.
Même s'ils ont connu
l'ancienne volontaire DCC (sur mon poste il y a 1 ou 2 ans), ils ne
semblent pas comprendre l'anglais. Tout de même quand j'écris au
tableau certaines choses leur semblent familières, et avec un peu de
thaï pour expliquer tout ça ils semblent comprendre de quoi je
parle!
Je leur fais passer une
feuille pour qu'ils y écrivent leur nickname. Une classe de 10 il
faudra quand même que je connaisse leur nom!!
Pendant le cours on
entend quelque chose dehors: des petits chiots! Trop chou!
Fin des cours à 14h30.
14h30-15h30 les élèvent
jouent dans la cour et dans l'espace cantine. Les petits de la classe
1 de ce matin reviennent me voir. Ils se disputent pour avoir mon
appareil photo ou même rien que la pochette! Ils se prennent en
photos, mais surtout ME prennent en photo!^^
à la thaï, avec le "V" sur la tempe |
quand on laisse une petite partir avec son appareil photo, on se retrouve avec des photos qui viennent d'on ne sait où ^^ |
J'ai encore le droit à
des bisous et des câlins. Certains ne me lâchent pas! Ils veulent
que je les prenne dans les bras, ou monter sur mon dos! C'est fou
comme leurs mains sont minuscules dans la miennes!! Et c'est fou
comme ils sont légers dans mes bras!!
15h30 je repars avec une
autre profs qui habite à Chanthaburi (pourquoi je ne viens pas en
voiture avec elle le jeudi matin? Pourquoi les deux profs ne viennent
pas ensemble? Je ne sais pas...)
Ça y est mes deux
premiers jours à l'école de campagne de Klung Ta Kung sont finis!
Et je crois vous avoir bien (trop) détaillé tout ça!!!^^
J'ai adoré l'effectif
restreint des classes, l'environnement de campagne, faire classe
pieds nus sur du parquet en bois, avoir des élèves respectueux qui
écrivent quand je leur demande, avoir des câlins et des bisous des
petits bouts.
Et c'est fou les progrès
qu'on peut faire en thaï en deux jours quand on a pas le choix de
parler une autre langue!!
Je suis quand même
contente de rentrer à Chantha car ce fut 2 jours bien fatiguant! Et
quel challenge cela va être d'apprendre l'anglais à des enfants qui
ne connaissent pas un mot (à part good morning qu'ils répètent
machinalement...même l'après-midi!^^), et qui connaissent à peine
l'alphabet!!
C'est mignon mais il y en a partout des enfants, aaaahhhhh !!!
RépondreSupprimerC'est good tout ça :)
Enjoy Lucie in the Sky