vendredi 26 octobre 2012

Bangkok: days 9 and 10

Day 8, on quitte l'île de Koh Chang. Bien sur il reste beaucoup de choses à voir et à faire mais on a fait le principal, et sans moyen de se déplacer seules (c'est-à-dire tant qu'on ne maitrise pas la conduite d'un scooter) c'est plus compliqué.
Donc ferry en sens inverse, taxi vers la ville de Trat, et bus jusque Bangkok (soit 1h de ferry, 30mins de taxi, et 5h de bus!!!) Arrivée à Bangkok à minuit passé, avec l'adresse d'un couchsurfer ayant accepté de nous héberger. C'est là que la galère commence: car oui, même à la station terminus de bus de Bangkok, capitale de la Thaïlande, pas moyen de se faire comprendre par les chauffeurs de taxis!!! Pour la plupart ils ne parlent pas plus de trois mots d'anglais, et certains même pas un seul! Ensuite ils ne comprennent pas quand on prononce l'adresse, qu'on ne prononce certainement pas « à la thaï » (vous me direz les chauffeurs de taxi ne sont pas obligé de connaître tout Bangkok mais bon, l'adresse est complète, et près d'un hôpital!). Et pour combler le tout ils n'arrivent pas à lire l'adresse écrite sur un papier (j'écris si mal que ça??), comme quoi l'alphabet latin n'est surement pas aussi connu que l'alphabet thaï.
Bref après s'être retrouvé devant le mauvais hôpital, où le chauffeur y demande de l'aide aux employés à l'accueil, nous arrivons finalement à bon port!! Et croyez le ou non, après nous avoir baladé à la mauvaise adresse, la course étant de 160 baths, le chauffeur se permet de prendre nos 200 baths et de nous demander avec un grand sourire pour garder les 40 baths de trop en pourboire!!! (Bonnes poires on accepte en plus)

Nos deux premiers jours à Bangkok se déroulent en compagnie de notre premier couchsurfer (polonais). Nous nous laissons ainsi guider dans les différents marchés (aux amulettes, aux fruits, aux fleurs, aux vêtements, de nourritures...).








 
Il parait que cette chanson envahit les ondes aussi en France ^^







Et vers les différents temples (dont Wat Pho, grand temple à 100baths l'entrée, où l'on y trouve le grand Bouddha couché, 45 mètres de long, 15 mètres de haut).










Le Bouddha Couché



Pour donner une idée de sa taille!!





Les moyens de transports sont essentiellement le taxi, le deux métro (MRT souterrain, et BTS skytrain), le bateau, ou la marche (beaucoup de marche).
Les embouteillages, et les taxis de toutes les couleurs!!


Bon, initialement, si on allait à Bangkok, c'était quand même pour s'inscrire sur les registres de l'Ambassade de France, voir si ils peuvent nous faire une traduction de nos diplômes français, et avoir peut-être plus d'infos sur la prolongation de notre visa et sur notre work permit. Arrivée sur place, les lieux sont déserts, en travaux, et on se fait gentiment jeter dehors... Ils semblent qu'ils se soient délocalisés dans une tour non loin. Passage sécurité, badge de visiteurs (ça me rappelle quand on est allé à l'Ambassade de France au Paraguay!).


Parfois il semble que les clichés sur l'accueil Thaï ou l'accueil Français se révèlent exacts...
Au final, on ne peut pas s'enregistrer tant qu'on a pas une preuve qu'on reste plus de trois mois en Thaïlande, pour la traduction des diplômes il nous faut contacter un traducteur enregistré sur leur liste (et donc payer), et pour le visa...ben voilà une feuille des pièces à fournir débrouillez vous! Veni vidi vici.

Premières impressions sur Bangkok: on m'en avait parlé comme une ville très agréable à vivre...je trouve que Bangkok est une ville très bruyante, où les embouteillages et la pollution sont omniprésents. J'ai été également surprise de ne pas voir tellement de canaux. Certes le fleuve (???) Mae Nam Chao Phraya la traverse et on y circule, mais j'avais l'image de Bangkok comme de Venise (en même temps je n'ai qu'un lointain souvenir d'un seul jour à Venise...^^) De plus le tourisme se mêle inévitablement aux temples, et l'entrée des plus gros d'entre eux est payante... Bien sur Bangkok étant la capitale, est étant une ville tellement grande (superficie???), elle recèle à coup sur nombreux trésors.
"Temple" en plein milieu de la ville, du traffic, des métros...et bondé de monde!!

Même Ronald se met à la mode thaï!!! :-p
Après deux jours avec notre premier couchsurfer, on le quitte pour en rejoindre un autre, histoire de rencontrer d'autres personnes, et aussi en espérant avoir un peu plus de place, car à quatre dans une chambre d'environ 10 m² on manque un peu d'intimité!^^
Avant de partir notre hôte nous propose de faire notre « diagnostique » de numérologie avec notre prénom et date de naissance, ainsi que notre « diagnostique » Maya! Et oui même à l'autre bout du monde ça me suit! ;)


(suite au prochain épisode)


5 commentaires:

  1. Ah ah ! C'est tjr marrant de lire tes péripéties ^^

    RépondreSupprimer
  2. rrhaaa... même à l'autre bout du monde tu peux pas échapper au gangnam style.... c'est vraiment triste !!! :-(

    c'est quoi ce petit chat sur la photo 13 ?? votre nouveau compagnon de route ? :-)
    (il doit peser 30g tout mouillé !! :-D )

    RépondreSupprimer
  3. On a vu pas mal de petit chat dans les rues au marché... Et de tous petits chiens à vendre aussi... Pauvres petits! :(
    C'est vrai ça donne envie d'en prendre un comme compagnon de route!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal Bouddha !!!

    Je vais éviter de parler du petit chat ;(((

    Ca va te suivre les ambassades maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui je pense souvent à toi ici avec les animaux dans les rues ou dans les marchés... :(

    RépondreSupprimer