samedi 27 octobre 2012

Bangkok (suite): days 11 to 14

Rencontre donc de notre deuxième couchsurfer (anglais), de sa copine (taïwanaise, bilingue anglaise) et de son meilleur ami (thaï, bilingue anglais). 16Ème étage, appart de plus de 50m², deux chambres, grand balcon...plutôt cool!!

Étant donné qu'ils travaillent la journée, nous voilà livrés à nous-même dans Bangkok. Le bateau est un moyen de transport pratique et très peu cher, et ça tombe bien il y a un stop à 100 mètres de l'immeuble.
Tentative pour prendre discrètement les moines en photo à l'arrière du bateau! :)

Objectif grand temple de Wat Phra Kaew qu'on a pas encore fait. Mais apparemment aujourd'hui est le Bouddha Day, le temple n'ouvre pas avant 14h pour cause de prière. Un « tuk-tuk man » nous propose de nous faire faire un tour dans la ville, et de nous montrer plusieurs temples, pour 10B seulement...si on accepte de s'arrêter dans des magasins. Je vous explique le truc: ils ont pour mission d'amener les « farangs » (les « blancs ») dans des magasins (de vêtements fait sur mesure ou de bijoux avec pierres précieuses essentiellement), et en échange ils ont de l'essence gratuitement. Il nous explique donc la combine en toute franchise, nous disant que ce n'est pas grave si l'on achète pas, l'essentiel est que l'on reste assez longtemps dans le magasin (7-10mins c'est bien). Voilà comment il nous a baladé pendant deux ou trois heures dans la ville, comment on a vu trois temples (le Happy Bouddha, le Big Bouddha, et le Marble Temple), mais qu'on a aussi fait quatre magasins, faisant semblant d'être intéressées et posant les mêmes questions à chaque fois... Mais tout ça « for free » au bout du compte!
Tuk-tuk man!

Big Bouddha

Marble Temple

Puis promenade au Lumphini Park, grand parc dans le quartier des affaires. On peut parfois y voir des varans (j'en ai vu deux), mais surtout des groupes de gens faisant de l'aérobic en suivant une prof qui donne ses instructions dans un micro!
Lumphini Park

Un varan dans l'eau

L'aérobic le soir dans le parc

Ces jours de mi octobre se déroule également le festival végétarien, avec ces banderoles jaunes partout, notamment dans le grand « mall » en face de l'appart.

Vendredi 19 octobre soir nous testons notre premier massage thaï, dans un quartier qui ne semble pas hyper touristique (bien qu'il y ait le stade de boxe juste à côté, où les places pour assister à un match coûte tout de même 1000 baths... Une prochaine fois!!). On choisit le « thaï massage », 1h, 180 baths (soit un peu moins de 5€). « Un authentique massage thaïlandais est aussi délassant que douloureux » dixit le Lonely Planet. C'est totalement vrai! (Mais quand même moins douloureux que le massage que j'avais testé aux Philippines!) Et quel bien cela fait quand à la fin le masseur étire le dos et que je sens chacune de mes vertèbres craquer les unes après les autres!!^^ Par contre il ne faut pas se sentir gêner, car, même si l'on reste habillé, cela peut parfois sembler un peu « intimiste ».
Samedi 20: Chatuchak Market. Énorme marché dans lequel on se perd, et dans lequel on peut aussi très vite perdre tout le contenu de son porte monnaie (« heureusement » le notre est presque vide). On y trouve de tout: vêtements, déco, nourriture, même quelques animaux...

18h, une musique retentit, puis quelques bips, puis d'un coup tout le monde s'arrête de bouger et de parler! Le monde est comme mis sur pause, le temps de l'hymne nationale de Thaïlande! On y avait déjà assisté la veille, de loin, dans le Lumphini Park. Là on le vit de l'intérieur. L'hymne finie, tout le monde reprend son activité!! Amazing!

Fin d'après-midi on veut retourner chez notre couchsurfer, on cherche donc un taxi (attention pour appeler un taxi on ne fait pas comme en France. Vous voyez le mouvement de la main que fait Néo dans le film Matrix pour dire à son adversaire d'approcher? Ben le même mais la paume de main tournée vers le sol ^^) Et là c'est parti pour les refus... Les taxi drivers sont parfois un peu capricieux, et aucun d'eux ne veut nous amener à destination (trop loin? Trop de trafic pour aller là-bas? Pas assez rentable?) Et on est pas les seuls. Trois autres binômes sont sur le trottoir à enchainer les refus comme nous. Finalement un « moto taxi » se propose. Ok pas le choix, nous voilà à trois sur la moto, (nous deux ayant eu la bonne idée de s'habiller en jupe aujourd'hui forcément) C'est le moment de bien serrer les genoux car on a lu dans le Lonely Planet (encore) que les moto taxi ont tendance à frôler les voitures, et comme les asiatiques ont des jambes plus courtes, ça peut être dangereux pour les Européens!^^ Bien sur seul le conducteur a un casque (il y a certaines choses que je ferais peut-être bien de m'abstenir d'écrire, don't worry papa maman!!) La pensée « là si je bouge trop sur la moto et qu'on se scratch, on est foutu », est obligée de nous traverser la tête!^^ Mais c'est tellement agréable de se déplacer facilement dans Bangkok, en évitant les embouteillages, cela vaut bien une photo pour immortaliser cette folle course! 20 mins plus tard (soit moins de la moitié du temps en taxi voiture) nous arrivons à bon port.
Soirée chez notre couchsurfeur, avec une autre couchsurfeuse allemande fraichement arrivée, et d'autres amis. Achat d'une bouteille de vin rouge français pour l'occasion: plus de 460 baths (soit environ 12€!!), et il vaut même pas certains achetés à 4€ en France!! Alala.....

Dernières lignes, juste pour deux anecdotes: dimanche 21, dernier soir à Bangkok, ils décident de manger à un restaurant japonais (la couchsurfeuse allemande est partie, mais un nouveau couchsurfer allemand est arrivé! Ça défile!). Les commandes s'enchainent et on partage la note à 9, ce qui revient à 600 baths le repas (soit 15€, ce qui serait bien sur plus que correct avec mon salaire de psy en France, mais qui ne l'est pas avec les 5000baths que j'ai en poche...)!!! Quand on sait que la plupart du temps on mange dans la rue pour 50 baths (1,5€)!! (c'est ça le problème quand on se fait des amis riches ^^) Et lors de ce repas nous avons goûté de l'oursin. Il paraît que c'est un met cher et rare....en tout cas c'est infecte!!! (autant l'odeur, la texture, que le goût)

Voilà pour notre première excursion à Bangkok. Il est temps de rentrer à Chanthaburi, la rentrée des classes approche!!

1. J'éspère que tu seras capable de ns chanter parfaitement l'hymne à ton retour... :p