vendredi 15 février 2013

Le système d'éducation thaïlandais

Petit article pour vous parler des examens scolaires:
Pour les « mid-term exams », en janvier, nous avons dû donner un examen d'anglais à nos élèves. Je vous montre donc mon exam pour les Mattayom 2 (14 ans) et celui pour les Mattayom 3 (15 ans).

 
Pas franchement bien compliqué!! Si mes classes 2/5 et 2/7 ont eu de très bons résultats (c'est normal c'est la « king class » et la « queen class », j'ai donc eu la joie de mettre plusieurs 20/20, oui oui!), le reste des classes est assez catastrophique...j'ai mis quelques 0/20...oui oui...
Bref, après avoir corrigé mes environs 500 copies de Mattayom 2, et être déjà assez énervée par le niveau horriblement faible de la grande majorité des élèves....je vais rendre mes notes à une prof qui va les enregistrer.
Et là elle me dit, droit dans les yeux, que ça ne va pas, qu'il ne faut pas de notes en dessous de 10, qu'il faut que je leur fasse refaire l'examen, ou que j'en fasse un autre plus facile!!! Hein??

Je vous explique le fonctionnement en Thaïlande: le redoublement n'existe pas. Les professeurs thaï donnent parfois les réponses aux examens avant ou pendant que les élèves le passent. (Et les examens sont toujours sous forme de QCM). Ou alors les notent sont changées. Et d'ailleurs bien souvent la remise des diplômes se déroule AVANT les « final exams »...
Et même si nous étions déjà au courant de ce fonctionnement, cela ne fait pas le même effet quand c'est une de vos collègues, que vous appréciez en plus, qui vous le demande droit dans les yeux!! Non non non je ne changerai pas mes notes et je ne referai pas d'examen, mes élèves méritent amplement leurs notes!!!
Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion, les notes seront très probablement changées dans notre dos...

Comment voulez-vous que les élèves écoutent un minimum en cours, et révisent avant les exams, s'ils sont de toute façon assurés de passer à la classe supérieure?? Je ne peux même pas les brimer car je ferais surement pareil à leur place... Il serait peut-être temps de revoir le fonctionnement thaï!!

3 commentaires:

  1. ouaich t'as raison !! faut changer le système !! revolucion !! :-D

    bah... tu mets une note sur 10 et tu ajoutes 10 points à tout le monde !...
    ou alors tu notes à la tête, ça te fera du bien et tu gagneras du temps ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Révolution je suis d'accord!!!!

    Je peux pas noter à la tête, je connais aucun nom de mes élèves à Stree (pour leur rendre leur copie je les appelle par leur numéro...car oui ils ont un numéro!mdr)
    Et d'ailleurs je n'en reconnais même pas la moitié quand je les croise dans les couloirs ou dans la ville!!! lool

    Oui ben eh, plus de 500 élèves c'est pas facile!!
    Je connais qq noms à l'école de campagne c'est déjà bien!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ils devraient avoir leur diplôme à la naissance en fait !

    RépondreSupprimer