dimanche 17 février 2013

Samedi 2 février 2013: Day 117: prière avec Naeu:

Samedi 2 février 2013:

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec 2 filles thaï que nous avions rencontré par hasard au mois de novembre alors que nous étions à la recherche de waterfalls. Nous avions alors passé la journée avec elles, à se promener dans la campagne environnante en scooter.
Après un repas au Robinson (le supermarché proche de chez nous), nous les accompagnons au temple. Cela tombe bien c'est un temple de Chanthaburi que nous n'avons pas encore visité!
Avec une petite offrande de 20B, nous avons le droit à 3 bâtons d'encens, un « collier » de fleurs, une petite bougie jaune, une petite feuille d'or, et une petite bouteille d'huile.
 
 
Nous suivons donc Naeu qui nous montre le « rituel ».
D'abord allumer la bougie jaune et la placer devant l'autel. Puis allumer les 3 bâtons d'encens, les garder à la main, et aller se placer à genoux devant l'autel. Là Naeu me dit de faire comme elle, et je répète donc, phrase après phrase, à voix basse, la prière thaï. Bien que je ne comprenne bien sur pas ce que je dis, je trouve ce moment très « beau ».
La prière terminée, on salue, et on peut aller planter ses 3 bâtons d'encens. Accrocher le collier de fleurs. Coller sa petite feuille d'or sur une statue (un éléphant pour moi). Puis finir par verser la petite bouteille d'huile dans une lampe à huile.
Nous allons ensuite au temple juste à côté, et recommençons l'opération. La prière est différente, et nous avons 5 bâtons d'encens, que l'on va planter à l'extérieur, 3 dans une urne centrale, un dans une urne à droite, le dernier dans une urne à gauche.
Naeu nous fait également remarquer que l'on entre dans le temple par le pied droit, et que l'on ressort par le pied gauche.
Le « rituel » terminé, la copine de Naeu essaye de m'expliquer qqch. Elle me montre un pot cylindrique, rempli de bâtons de bois. Je comprend qu'il faut secouer le pot entre ses mains, de manière à ne faire tomber qu'un seul bâton, sur lequel est inscrit un numéro. Ce numéro correspond à une petite fiche, sur laquelle sont écrits des prédictions. Numéro 15 pour moi. Je ne comprend bien sur pas mais selon Naeu ce qui est écrit est très très bien!! (une histoire de petit copain et d'enfant apparemment...vu que les prédictions, si j'ai bien compris, sont pour les 3 mois à venir...c'est positif ça??^^)
 
 
Autre chose à faire: soulever une stature d'éléphant, avec l'annuaire, 3 fois, en le déplaçant vers la gauche, et en pensant à quelque chose... Bon là je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment... Je vous dirais si un jour j'en sais plus sur ce rituel.
 
Enfin, avant de quitter le temple, 3 coups de gong.
Comme Naeu a tiré un « mauvais numéro » (elle va mourir dans les 3 mois??), nous retournons au premier temple pour refaire le « jeu des bâtons ». Numéro 6 pour moi. Apparemment c'est encore qqch de très bien (juste un tout petit peu moins bien que le précédent). Pour Naeu c'est encore négatif...^^

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que le rituel de l'éléphant est inspiré du jeu de Fort Boyard où il faut soulever le poids le plus longtemps possible....
    d'ailleurs tu avais bien mis ton masque de tigre ?!

    (bon OK désolé c'est vraiment n'importe quoi....)

    RépondreSupprimer