mardi 14 mai 2013

Grandes vacances scolaires: épisode 3: Le Cambodge – Siem Reap - Angkor:

(attention beaaauuucooouup de photos!! :) )
Dimanche 7 avril 2013 nous prenons le bus direction: le Cambodge!! Plus précisément la ville de Siem Reap, afin de visiter les merveilles d'Angkor.
Nous voilà arrivé aux portes du Cambodge en milieu d'après-midi. Première surprise: les gens ici parlent un peu français!
La frontière où nous sommes arrivé n'est pas la plus pratique pour circuler... Il n'y a apparemment pas de bus, uniquement des taxis privés. Nous sommes donc contraintes de débourser 600 bahts à trois (oui on peut encore payer en bahts) pour 3h de taxi nous amenant à Siem Reap.
Nous traversons donc un petit bout du Cambodge. C'est à la fois semblable (car cela reste l'Asie du Sud-Est, qui plus est pays frontalier), et en même temps très différent! Les maisons (en bois sur pilotis en béton), les véhicules (espèce de charrette avec un moteur de tracteur loin devant relié par un très long volant...impossible à décrire ^^), les gens (plus bronzés que les thaïs), les enfants (juchés sur des vélos géants), les animaux (les vaches qui traversent la route n'importe où), l'écriture (aussi incompréhensible que le thaï mais différente), la langue (on a quand même appris les mots de base « Bonjour-Merci-Au revoir » en khmer) …
Le taxi nous amène à la guesthouse que nous avons réservée sur internet. Nous sommes accueillies par le « gérant » qui parle un français parfait!
Nous installons nos affaires dans notre chambre (en fait juste une pièce en bois avec 3 matelas par terre collés l'un à l'autre sous une moustiquaire géante). Manque un peu de place pour les sacs, sinon c'est parfait! Et nous voilà parties à la découverte de cette ville.
Ville pour le moins surprenante! Première impression: c'est le bordel! (désolé il n'y a pas d'autre mot) Déjà en Thaïlande on se demande si il y a des règles, ou du moins si quelqu'un les respecte, mais ici on est sur: il n'y en a pas! ^^
Des Tuk-tuk Men qui nous abordent tous les 2 mètres (« Lady Lady, taxi! »), les gens qui circulent n'importe comment... C'est visuellement riche!!
Nous allons manger dans un petit resto Khmer. Le menu est un énorme bloc de 500 pages!! Et la cuisine Khmer est pleine de promesses!! Se sera curry à la pumpkin pour moi, et c'est un vrai délice!!
Après manger nous continuons notre tour de la ville, et notamment la « Pub Street ». Oui il y a une rue de la soif ici aussi! On se croirait dans un mini Las Vegas, ou à Disney Land... Ce n'est pas vraiment l'image que l'on se fait du pays, qui est l'un des pays (si ce n'est LE?) les plus pauvres de l'Asie du Sud Est. A Siem Reap ce n'est que touristes partout qui s'amusent, qui consomment, qui se font faire des massages, qui jouent à la corde à sauté géante dans la rue... Et à côté de ça des enfants portant des bébés dans les bras viennent nous quémander (en insistant très lourdement, voir violemment) de l'argent, et les Tuk-tuk veulent à tout prix nous éviter de marcher!
Il vaut mieux rentrer dans le jeux, accepter ces contrastes, et Siem Reap devient une ville agréable.
 
 
 
 
 

Lundi 8 avril 2013:
Pour visiter le site d'Angkor, nous optons pour l'option « Pass 3 jours ».
Jour 1: aujourd'hui on fait le « grand circuit ». Départ en fin de matinée, visite de 5 temples (Preah Khan / Neak Pean / Ta Sam / East Mebon / Pre Rup)
On arrive au dernier temple en début d'après-midi. Connu pour être un bon site pour observer le coucher du soleil, nous y attendons toute l'après-midi...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mardi 9 avril 2013:
Rdv avec notre tuktuk à 5h30 pour voir le levé du soleil sur Angkor Wat (le fameux!)
Bon le tuktuk arrive un peu en retard, et le temps d'aller sur le site, il fait déjà jour... En entrant dans l'enceinte on aura quand même le droit à l'apparition du soleil au dessus du temple!
Tout le monde est rassemblé au même endroit pour prendre la même photo!
Le temple est assez grand à visiter, et la dernière partie, en hauteur, n'est accessible que si l'on est décemment vêtu (épaules et jambes couvertes). Merci au mec de notre guesthouse de nous avoir prévenu, car certains touristes en shorts ou débardeurs se retrouvent ainsi interdits de monter!
Après le Angkor Wat, on continue le « petit circuit »: Angkor Thom (Bayon) / Ta Keo / Ta Prohm. Les arbres impressionnant  qui prenne possession des lieux.
l'allée menant au Angkor Wat
à l'intérieur de l'enceinte du Angkor Wat

le levé du soleil sur le Angkor Wat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
des géomètres croisés devant le Angkor Wat. Y'a pire comme site de travail! ;)

des singes croisés sur la route

des éléphants aussi...pour les touristes

 
 
 
 
 
 
les tuk-tuk attendant les touristes

petit enfant khmer prenant en photo les cailloux

 
 
notre tuk-tuk

 
 
 
 
 
 
 

 
 
photo traditionnelle pour fêter nos 6 mois!

Bat tuk-tuk ^^


Mercredi 10 avril 2013:
Ce matin notre tuk-tuk man avec qui nous avions négocié un prix pour les 3 jours nous a fait faux bond...(heureusement que l'on avait pas tout payé!) Il faut donc en trouver un autre et renégocier!
Aujourd'hui nous allons voir les 2 temples plus éloignés du site: Banteay Srey et Banteay Samre.
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

Jeudi 11 avril 2013:
journée repos à Siem Reap. On reprend le bus dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2h du matin, arrivée à la frontière thaï vers 6h30 vendredi matin. Nous voilà de retour dans notre pays, et en partance pour Bangkok!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire