lundi 20 mai 2013

Grandes vacances scolaires: épisode 4: Bangkok: Songkran – Sky Bar – Muay Thai:

Nous voilà donc arrivées vendredi 12 avril 2013 à Bangkok, et logeant chez des amis couchsurfers.

Songkran:
à la mi-avril se fête le début du traditionnel Nouvel An. Cette fête se nomme « Songkran ». La Thaïlande toute entière se transforme alors en gigantesque bataille d'eau! Si cette fête doit son origine à des histoires de purification, de renouveau, de nettoyage des maisons, de résolutions et de festivités au temple...ce qui était une simple bataille d'eau a évolué en une « fête débridée où l'eau coule à flots »!! Ce qui n'est pas dérangeant en cette période la plus chaude de l'année!!!
Les deux épicentres de cette fête sont: Bangkok et Chiang Mai.
Nous optons cette année pour Bangkok.

Samedi 13 avril 2013:
Déjà dans les supermarchés et dans la rue nous croisons des gens « armés »... Et au Chatuchak Market où nous passons notre début d'après-midi à la recherche de quelques souvenirs, nous assistons aux premières batailles, gentillées, dirigées par les enfants.
On décide d'aller voir de plus près ce qu'est Songkran. Tuk-tuk direction Kaosan Road. Le trajet ne nous laisse pas indemne! Thaïs armés et postés sur les trottoirs se font un plaisir d'arroser voitures et tuk-tuk au passage, munis de simples pistolets à eau, mais aussi de seaux d'eau! Pire, notre chauffeur est de mèche: le voilà qui s'arrête délibérément, nous laissant à la merci de plusieurs thaïs armés de seaux d'eau et de seaux de sorte de pâte beige... Me voilà complétement trempée avant même d'arriver sur le champ de bataille!!!
Nous arrivons devant Kaosan Road. La fooouuule!! La rue est barrée pour être exclusivement piétonne.
Je ne peux résister et m'achète aussi mon arme de guerre! Ah ah!! :-p
On entre dans « l'arène ». C'est juste complétement fou!!!!! Une foule digne de la braderie de Lille, où partout ce n'est que sourires, rires, attaques de pistolets à eau, seaux d'eau glacée renversés dans le dos, mixture beige que l'on vient nous tartiner sur le visage en nous souhaitant bonne année...
Après quelques minutes à peine nous sommes trempées de la tête au pieds!! Et après 1h passée dans le combat on prie fort fort pour notre sac, contenant nos appareils photos, téléphones, et autres porte monnaie, passeport et cie!...
Miracle, un taxi accepte de nous prendre pour nous ramener chez nous, malgré notre état pitoyable...

Dimanche 14 avril 2013:
Après Kaosan Road, nous allons tâter l'ambiance de Songkran à Silom Road. Cette fois nous n'emportons avec nous que le stricte minimum dans une petite pochette que nous emmitouflons de sacs plastiques.
L'endroit tient également toutes ses promesses!! En plus des ordinaires pistolets à eau de divers calibres, et autres seaux d'eau ou de mixture beige, les pompiers sortent les canons à eau!!!! On avance alors à l'aveugle, dans un véritable torrent d'eau!!! AMAZING!!!

Malheureusement je n'ai que peu de photos, la vie de nos appareils photos en dépendait!! Promis l'année prochaine je penserais à prendre un appareil photo waterproof!

Sky Bar:
Au 63ème étage de la Tower Club at Lebua, se trouve le « Sky Bar ». On peut y siroter un cocktail pour 600 bahts minimum (pour comparaison, le prix normal d'un cocktail en Thaïlande tourne autour de 120 bahts...), tout en admirant la vue sur tout Bangkok by night!! Magique!
Les plus fortunés se laisseront tenter par le restaurant extérieur et son menu à 4000 bahts...
C'est en haut de cette tour qu'aurait été tourné le film « Hangover ».

Muay Thaï:
Lundi 15 avril 2013:
Direction le stade Rajadamnoen pour y assister à un combat de Boxe Muay Thaï. Comme il n'y a pas foule ce soir, on nous propose des places de 1ère classe à 1600 bahts (au lieu de 2000 bahts). C'est surement encore une arnaque, on le sait, les « farangs » payent plus cher que les thaï... Mais nous n'avons aucune idée du prix, et avons vraiment envie d'y assister!!
Nous obtenons donc une place assise, juste devant le ring, pour les combats de 18h30 à 22h30.
Chaque combat commence par une « danse traditionnelle » des 2 combattants. Désolé mais je trouve cette danse, composée de petits pas chassés et autres moulinés des bras, assez ridicule et très peu virile...^^ A cette danse suit une prière de chaque boxeur avec son coach. On enlève les « décorations » (collier à fleurs, serre-tête), et c'est parti pour combattre! Et certains matchs sont très impressionnants!! Surtout que les boxeurs sont parfois très jeunes!!
La 2ème classe correspond aux estrades derrière nous, là où ont lieu tous les paris sur les combats. Et l'ambiance y est parfois survoltée!!
Avec des places de 1ère classe nous avons également le droit à une photo avec un vainqueur de combat. :-p