jeudi 1 novembre 2012

Days 15 and 16: pré-rentrée et rentrée des classes à Streemandapitak School

Mardi 23 octobre 2012: 
Nous sommes attendus à l'école « après 10h », on ne sait pas trop pourquoi. Une réunion entre profs? En savoir plus sur l'organisation de demain?
Arrivée à l'école...aaaah ça grouille de partout, tous les élèves sont là, avec leurs parents visiblement. Certains arrivent, d'autres partent. Il semble qu'ils s'inscrivent pour le second semestre.
Notre venue est surtout administrative: on donne nos passeports, nos diplômes français (toujours pas traduits), on remplit d'autres papiers (pour obtenir notre work permit?)
Comme toujours nous évoluons un peu dans le brouillard. Nous ne parlant pas thaï, la plupart des gens de l'école ne parlant pas anglais. Et même lorsque l'on communique en anglais, n'étant pas bilingue ni d'un côté ni de l'autre, la compréhension est parfois que sommaire.
Nous devons également faire des photos d'identité. Mais pour cela il nous faut un col de chemise. En effet les cols ronds de t-shirts sont considérés comme « pas polis ». On emprunte donc une chemise d'uniforme jaune. Je vous laisse admirer.
Les codes de tenues vestimentaires à l'école sont:
  • une jupe noire pas plus courte que le niveau des genoux, ou un pantalon noir
  • un haut d'uniforme respectant la couleur du jour (lundi chemise jaune, mardi polo rose, mercredi chemise jaune à fleurs) avec manches (courtes ou longues, mais il ne faut pas montrer ni les épaules, ni les aisselles, et ceci est valable même à l'extérieur de l'école) et ayant un col de chemise
  • des chaussures qui cachent le talon
  • et si possible les cheveux attachés.
En tant qu'« Européens », nous ne sommes pas obligés de suivre ces codes (en effet il y a une prof Britannique, et un prof Américain, tous deux vêtus avec leurs propres chemises et pantalons). Mais j'estime normal d'être logée à la même enseigne que les professeurs thaïlandais de l'école. D'autant que l'on se fait déjà assez remarquer en tant que « farangs », sans en plus se faire remarquer par rapport à nos tenues vestimentaires.
Ils nous donnent deux polos d'uniforme pour les premiers jours. Un polo blanc (je ne sais pas pour quelle occasion), et un polo rose pour le mardi.

Mercredi 24 octobre 2012:
A 7h on vient nous chercher en voiture. 7H10 nous voilà à l'école. Avec nos beaux uniformes improvisés avant d'avoir les bonnes couleurs pour les bons jours. Tous les matins il faut « pointer »: on inscrit notre heure d'arrivée et on signe.
par contre dès notre arrivée on nous a fait remarquer qu'il fallait pas mettre la chemise dans la jupe ^^
Certains sont en train de prendre leur petit déjeuner dans « l'espace cantine ». On nous propose donc...du riz? Du poisson? Du poulet? Hum finalement j'ai peut-être pas si faim que ça!!^^ Heureusement ils vendent aussi quelques mignardises et biscuits sucrés.
espace cantine

On nous informe qu'on va devoir se présenter à tous les élèves.
8h, grand rassemblement dans la grande salle qui semble être la salle de spectacles (avec une grande scène), mais aussi la salle de sport. Tous les élèves sont là, rassemblés par âges, avec leurs uniformes de différentes couleurs (certains blanc et bleu, d'autres habillés en tenue de scout verte, d'autres en tenue de scout marron). Ils sont tellement nombreux que les plus petits sont rassemblés à l'extérieur de la salle. Les plus grands sont aux balcons des étages de la grande salle. C'est très impressionnant de voir ces 3500 élèves et leurs (200?) professeurs, rassemblés solennellement, et se mettant à chanter!

La directrice de l'école Sister L., (qui est également notre « partenaire de mission »), fait un petit discours. Puis une autre femme monte sur scène, nous à ses talons. Elle nous présente en deux trois phrases, puis nous donne le micro. « Sawat-dii kha! Hello everybody! My name is Lucie, I come from France.... » blablabla. Petite présentation à deux, applaudissements, puis on redescend.
On nous donne nos emplois du temps du deuxième semestre. Il est 8h30, ah bah les premiers cours sont sensés avoir déjà commencé!!
mon emploi du temps à Streemandapitak (lundi, mardi, mercredi)
C'est parti: 8h30-9h20, premier cours, classe 3/6.
Les élèves enlèvent leurs chaussures en bas des escaliers, se baladent donc dans les couloirs à pieds de chaussettes, leurs chaussures à la main, et vont les aligner devant leur salle de classe. Chaque classe a sa salle de cours attitrée, et se sont les professeurs qui se déplacent de classe en classe.
Au début du cours un des élèves dit « Stand up please », tous se lèvent. « Gooood moooorniiiing teeaaacheeeer » tous en cœur. Ça surprend! Ok, good morning everybody sit down. « Thaaannnk yoouuu »
Je suis étonnée qu'ils soient si grands... Je me représente. Puis, ne sachant pas du tout leur niveau, reprend les bases, « What's your name? » « How old are you? » … Bon bon bon, c'est pas vraiment acquis tout ça!! En tout cas ils ont 15 ans et non pas 9 ans comme je m'y attendais!!! Ils ont l'air très timides dans le sens où ils parlent très très bas et pouffent de rire d'eux-même ou de leurs camarades quand je les interroge. Ils n'ont pas l'air de connaître de concept de lever la main pour se faire interroger. Ils sont une quarantaine d'élèves dans la classe, et ça discute pas mal! J'impose ma nouvelle autorité à coup de « be quiet » sonores!!
A la fin du cours: « Thaaannnk you teeaacheeer, see you neeext tiiiime, bybyyye ».
9h20-10h10: rebelote. Grade 2/8. Soit 14 ans.
Apparemment le rituel de tous se lever et de saluer le professeur tous en cœur ne se fait pas dans chaque classe. Je suppose que cela dépend de ce que leurs autres professeurs ont instauré.

N'ayant plus cours avant 14h30, je me pose à une table dans la cours de récréation pour écrire (je tiens un petit carnet où j'écris tous les jours le déroulement de mes journées...tout au moins le premier mois, je ne ferai pas ça pendant 2 ans!!^^). Vers 10h30 les premiers élèves commencent à sortir, la plupart des petits semblent déjà se mettre à table pour manger.
Une petite fille vient s'assoir à ma table avec ses cahiers. Puis deux, puis trois, puis quatre... Elles me parlent thaï, j'essaye de me débrouiller avec les quelques phrases ou mots écrits sur mon cahier de cours de thaï (« je m'appelle Lucie », « je suis française », « difficile », « je ne comprends pas », compter de 1 jusque 10...). Vivement que je sache dire un peu plus de choses en thaï!!
table sur laquelle je m'installe pour écrire dans la cour de récré

 
Sur le temps du midi nous partons en voitures avec deux autres professeurs direction le marché Nam Pu. Nous y achetons une chemise d'uniforme jaune à fleur pour les mercredis, ainsi qu'une jupe longue noire (la mienne ne convient pas, trop courte, et pas assez droite).

Dernière heure de cours 14h30-15h20. A 15h20 les cours sont finis pour les élèves. Ils s'assoient alors tous dans le couloir, devant leur classe respective, et on entend retentir un chant (d'un élève probablement, et de l'hymne nationale probablement...)
Nous devons rester à l'école jusque 16h. (Je ne sais pas trop pourquoi...) La personne étant venue nous chercher ce matin, et habitant près de notre logement, nous raccompagne en voiture. Mais avant ça petit stop chez elle où on prend nos mesures (surement pour un uniforme mais on ne sait pas trop lequel...).
cours de récréation vu de haut
Première journée de cours riche en découvertes, mais surtout riches en questions!!! Nous n'avons pas visité l'école en entier, nous ne savons pas vraiment comment s'organise l'emploi du temps des élèves par rapport aux autres cours, nous n'avons pas rencontré le quart des professeurs de l'école, nous avons plein d'interrogation sur les « rituels de politesse » des élèves (envers les profs, envers l'école, envers les symboles religieux).....mais nous avons deux ans pour trouver les réponses à toutes ces questions!!! :)

3 commentaires:

  1. Salut Lucie !!

    Pas mal le petit uniforme... j'attends de voir les autres couleurs !

    Bon courage avec tes élèves !

    See you soon on your blog !

    RépondreSupprimer
  2. intéressant tout ça ^^ ça doit faire un grand changement dans ta vie

    Jérémie

    http://jesbook.overblog.com/

    RépondreSupprimer