vendredi 2 novembre 2012

Days 21-22-23: première semaine de cours à Streemandapitak School: mes premières impressions:

Avant toute autre chose, info très importante, vendredi 26 octobre: nous avons eu notre scooter!! Pour l'instant c'est moi qui conduit! Va falloir s'habituer à:
  • conduire un scooter (c'est super lourd ces machins là!!)
  • conduire un scooter quand le vent souffle (finalement heureusement que c'est lourd ces machins là!!)
  • conduire un scooter avec un passager derrière (assise en amazone pour aller en cours puisque longue jupe droite...)
  • conduire à gauche
  • conduire au milieu de la circulation, où il n'y a pas toujours de code de la route...
En ce qui concerne les cours, nous avons donc fait notre première semaine de cours à l'école privée Streemandapitak. Lundi 29, mardi 30, et mercredi 31. Ça y est, mes 12 classes (soit mes environ 500 élèves) me connaissent.
En ce qui me concerne j'avoue ne me souvenir que de quelques têtes par classes, et n'avoir demandé aucun prénom... Hum hum...
Mes premières impressions en tant que professeur d'anglais: les niveaux sont tellement différents!!! Le problème est que les niveaux ne sont pas seulement différents d'une classe à l'autre, mais à l'intérieur d'une même classe!! Ainsi si certains élèves semblent capables de me comprendre quand je parle, et savent répondre à mes questions, d'autres me regardent avec de grands yeux ronds quand je leur demande « Do you understand? »
Bref, le premier cours que j'avais préparé (qui consistait à me présenter moi-même, leur demander les questions et réponses de bases de présentation (demander le nom, l'âge, comment ça va, d'où il vient, combien de frères et sœurs, les hobbies), voir s'ils connaissent les couleurs, le noms des principales parties du corps, et parler un peu d'Halloween, n'est parfois pas suffisant pour combler les 50mins de cours car cela semble facile pour eux. Et pour d'autres classes je ne fais même pas la moitié car je n'ai aucune réaction en face....
Je passe également à l'écrit en leur demandant de m'écrire une courte conversation entre deux amis, reprenant les questions de présentation qu'on a vu au début du cours. Je ramasse les copies et pourrais ainsi peut-être mieux juger où sont les difficultés pour eux.
Quant à moi, c'est un peu fatiguant d'enchainer trois fois le même cours d'affilé. Surtout quand les élèves ne semblent rien comprendre, ou pas du tout intéressés... (je ne peux m'empêcher de plaindre mes anciens professeurs!!) C'est alors fatiguant d'essayer de rester énergique et motivée soi-même, ne pas baisser les bras et redoubler d'imagination pendant les 50mins pour trouver un moyen de les faire parler anglais!
A l'inverse, que c'est agréable d'avoir une classe qui participe activement à l'oral, et de voir certains élèves boire mes paroles, et réellement réfléchir quand je leur pose une question!!!
Uniforme du lundi, chemise faite sur mesure (sauf qu'il faut la porter hors de la jupe)

Uniforme du mardi
 
Nous rencontrons une professeur Britannique, en Thaïlande depuis 9 ans, mariée à un thaïlandais, et à Streemandapitak depuis quelques années dans la section « Intensive English Program » avec les tous petits. Elle partage le même bureau que nous. Bonne opportunité pour améliorer mon anglais! Utile également pour poser les questions sur le fonctionnement de l'école, ainsi que sur des points de grammaire sur lesquels nous avons des doutes (c'est parfois les choses les plus basiques de l'anglais sur lesquels on est pas sur...on dit « What do you like to do? » ou « What do you like doing? » Ben on peut dire les deux en fait...^^)
Notre bureau à toutes les trois

L'autre côté du bureau (immense mais vide ^^)
 
Nous rencontrons également un professeur Américain, enseignant à l'école depuis 6 mois, et partageant le bureau d'à côté avec (cinq? sept?) profs d'anglais Philippins.


Pour ce qui est des repas, finalement nous les payons nous-même, mais notre salaire est par conséquent plus élevé. Ainsi, le matin et le midi nous pouvons acheter notre repas à l'école. Mais entre mini pizza, brochette de viande fris, nouilles ou riz où ils rajoutent du sucre (!!), sushis à la mayonnaise, biscuits, glaces... Difficile de manger sainement!!


Mercredi matin ils ont pris nos empreintes digitales à l'école... (je ne sais pas pourquoi, au cas où on ferait du mal à un enfant? D'ailleurs, soit dit en passant, il y a parfois un long bâton en bois sur le bureau du prof...pour taper sur les tables je crois...)


Et mercredi soir nous avons eu notre premier « meeting » entre professeurs d'anglais. Là je me rend compte que pour la moitié d'entre eux c'est la première fois que je les vois. Il n'y a même pas eu de présentation officielle...
Le meeting concerne le « Open House Day ». Le 30 novembre les parents sont invités à venir à l'école et à assister au cours. Et pour cela il faut préparer un spectacle en anglais, pour faire « la promotion » de l'école. En ce qui nous concerne on ne fait qu'écouter, et dire que oui si les autres profs ont besoin d'aide on peut les aider. Mais en fait après réflexion le 30 novembre est un vendredi et le vendredi on ne travaille pas à Streemandapitak...


Voili voilou pour ma première semaine « complète » de cours.
Demain, jeudi 1er novembre, nous allons visiter les deux écoles publiques dans lesquelles nous travaillerons les jeudi et vendredi!

3 commentaires:

  1. mdr le scoot !... avec tes lunettes aviator et ton casque bleu, tu me fais penser aux flics de la série "Chips" !... :-D

    si si regarde ici : http://www.toutlecine.com/images/serie/0005/00054976-chips.html

    c'est presque ça non ??
    bon c'est avec sûr, le polo rose on pourra plus confondre...

    bon courage pour les cours et vas-y molo avec le bâton de bois !!

    RépondreSupprimer
  2. MDR oui c'est tout à fait ça, Chips in Thailand that's me, c'est moi qui fait la loi dans les classes qu'est-ce que tu crois!!! :-p

    RépondreSupprimer
  3. Je me dis que tu es bien courageuse de t'être lancée dans cette aventure... Je t'admire

    Jérémie
    http://jesbook.overblog.com/

    RépondreSupprimer