mercredi 7 novembre 2012

Petites anecdotes de cours:

Lundi matin j'ai mon premier cours de 7h40 à 8h30. Et tous les jours, à 8h, une musique et un chant résonnent, tous mes élèves se lèvent et se mettent à chanter! Je suppose que c'est l'hymne nationale. Ok je mets mon cours en standbye. Ça surprend!!

Il ne faut pas croire que les élèves thaïlandais soient hyper sages et respectueux. Certes ils sont timides, mais ça ne les empêche pas de se moquer de moi (ça a l'air de les faire rire quand je dis « ok », « thank you » ou « perfect »). Quand je demande à un élève de venir au tableau il faut parfois que j'attende plusieurs minutes avant qu'il se décide à y aller... L'un d'eux a fait semblant de manger la craie quand je lui ai donné. L'un, envoyé au tableau, a d'abord écrit en énorme, puis quand je lui ai demandé d'écrire normalement, a écrit en minuscule... L'un m'a regardé droit dans les yeux pour me dire « speak thaï » parce qu'il ne comprenait pas ce que je lui demandais. Certains baillent ouvertement, d'autres dorment carrément sur leur table... Beaucoup papotent et se retournent pour parler à leur camarade derrière eux. Et beaucoup ne font pas le travail demandé tant que je ne passe pas cinq fois à leur table pour leur dire de se mettre au travail! Bref, les enfants thaïlandais sont des élèves comme les autres sur bien des points!
Il semble que, les professeurs thaï ne tolérant pas le moindre bruit et n'ayant pas les mêmes méthodes de punitions que nous « foreign teachers », les élèves se lâchent plus avec nous...

Lundi après-midi: pendant mon cours il se met à pleuvoir. Au début rien de bien méchant, puis certains élèves se lèvent précipitamment pour fermer les portes de la classe. Je comprend vite pourquoi, la pluie s'intensifie, le vent aussi, mes feuilles de cours s'envolent, des gouttes de pluie nous atteignent... La mousson quoi!
La cour de récré sous la mousson
Pendant mes cours il est assez fréquent que certains élèvent arrivent après quelques minutes, voir même au bout de ¾ d'heure





de cours... Je sais pas du tout d'où ils viennent et si c'est normal qu'ils soient en retard... Dans ces cas là certains attendent à la porte, les mains en prière, et me demandent s'ils peuvent entrer, d'autres rentrent comme dans un moulin, sans rien dire du tout...

Une professeur thaï assiste à quasiment tous mes cours, soit 12 fois plus ou moins le même cours par semaine... Je comprend pas trop pourquoi. Si j'ai bien compris c'est elle qui avait mes classes avant que je sois là, mais je n'en suis pas sur... Je crois qu'elle en profite pour apprendre l'anglais en même temps que les élèves.

De manière générale en Thaïlande, lorsque l'on passe à côté de quelqu'un de plus âgé que soit, ou de plus respectueux socialement, on passe en courbant le dos et en baissant la tête. Certains des élèves de l'école le font quand ils passent à côté de nous, mais pas tous (se sont des élèves mal polis? Mal éduqués?) Ma "prof-élève" le fait parfois aussi avec moi.
Dans les escaliers il arrive que les élèves s'arrêtent et se collent au mur lorsque l'on passe. Mais encore une fois ce n'est pas systématique.
Les chaussures laissées devant les classes

Il est déjà arrivé plusieurs fois que des élèves me demandent pour aller aux toilettes pendant mon cours. (Parfois cinq ou six d'un coup... Bonne excuse pour louper un peu de cours ou réelle envie?) Pour « faire leur demande », souvent les élèves arrivent subitement devant moi et se mettent à genoux à mes pieds, les mains en prière. J'ai l'impression d'être un bourreau qu'une victime supplie d'épargner!

Nous voyons souvent les élèves se mettre à genoux devant les professeurs. Pour leur demander quelque chose, ou même pour leur apporter leur cahier au bureau. Ils se mettent à genoux, et donnent le cahier des deux mains.

Quand ce n'est pas la musique qui résonne à fond dans les couloirs à côté de nos classes (qui vient de où? Pour qui? Pour quoi? Peut-être pour un cours de gym dehors, ou une répétition d'un spectacle... Parfois c'est la répétition d'une chanson en anglais. Les élèves répètent en cœur ce qu'un professeur dit au micro, avec mini chorégraphie des bras à l'appuie. « We are so proud of our school » « We come to school on monday, tuesday, wednesday... » Et presque tous les matins nous avons le droit à « We are the world » de Michael Jackson), ce sont les travaux qui se font juste à nos fenêtres!! Dans tous les cas il faut crier pendant 50mins pour se faire entendre des élèves, et se placer à quelques centimètres de l'élève pour espérer l'entendre répondre!
Différents "uniformes" et répétition de la chanson d'anglais sous le préau

Fin de cours, 15h30, j'attends au rez-de-chaussée. Un élève se met à chanter au micro (l'hymne nationale?) Les élèves se trouvant dans le couloir près de moi s'arrêtent, joignent leur main en prière, et se mettent à chanter. Très belle voix, très beau moment, frissons.

Les petits élèves thaï ne supportent pas la moindre rature sur leur feuille, ils sont tous adeptes du blanco. A peine m'avisais-je de pointer un mot en demandant « is it correct? », qu'ils ont déjà le blanco à la main pour effacer toute trace de faute...

Les punitions en Thaïlande: outre le bâton de bois sur certains bureaux, il arrive que l'on voit certains élèves à genoux dans le couloir. J'ai également déjà vu un élève dans un coin, au tableau, les mains sur la tête, obligé à faire des genoux-fléctions...

Hier j'ai regardé les pieds d'une des professeur thaï: elle était en pantoufles, d'énorme pantoufles avec la tête de la schtroumpfette!!^^
Couloir de l'étage des classes de Grade 3

Le 30 novembre aura lieu le « Open House Day ». Les parents sont invités à venir à l'école, et pour l'occasion un grand spectacle est organisé, composé de chants en anglais et de danses. Pour cela tous les cours sont désormais raccourcis de 10 mins, (soit plus que 40mins de cours...) afin d'aménager la plage horaire de 14h10 à 15h30 en « Training Time »!

Hier je n'ai pas pu donner un de mes cours car ils avaient retiré toutes les tables de la classe et regardez le dvd de Justin Bieber pour trouver une chorégraphie sur la chanson « Beauty and Beat ».
Aujourd'hui je n'ai pas pu donner un de mes cours car...les élèves n'étaient pas là...aucune idée de où ils étaient!!^^
Ma classe désertée des élèves!



La professeur Britannique partageant notre bureau prépare une « compétition d'anglais entre plusieurs écoles » avec certains de ses petits élèves. Ils viennent dans le bureau pour répéter. A environ 9 ans ils ont un bien meilleur niveau que nos élèves de 15 ans!! Aujourd'hui j'ai joué aux « osselets » avec eux! :)


4 commentaires:

  1. Pas trop dur pour toi ? Ca doit pas être évident !!! Je crois que je tiendrais pas le coup, je me servirais du baton lol contre le bureau évidemment !

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'ai déjà déchiré la feuille d'un élève qui dessinait pendant mon cours, poussait 2-3 grosses gueulantes, ou tout simplement arrêté de faire cours pendant plusieurs minutes pour obtenir le silence... Mais sinon ça va!!^^

    RépondreSupprimer
  3. oulah ! attention tu vas revenir plus méchante qu'à ton départ :-D
    pense au gros bouddha et respire à fond ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que ça a l'air difficile, déjà le métier de prof est dur, mais en Thailand ça a l'air encore plus chaud !! (respect)
    COmme tu le vois, je continue de te lire, je trouve tes articles intéressants, ça permet de savoir un peu comment ça se apsse la bas. Je n'étais pas au courant pour la couleur des uniformes.

    ++
    Jérémie
    http://jesbook.overblog.com/

    RépondreSupprimer