lundi 28 janvier 2013

Day 95: vendredi 11 janvier 2013: "Wan Dek"

Vendredi 11 janvier 2013:
Aujourd'hui c'est le « Wan Dek » (le « jour des enfants »). Comme tous les jeudi et vendredi je suis à l'école de campagne de Klong Ta Kong. Je ne verrais donc pas si il y a un nouveau spectacle d'organisé à Streemandapitak!^^
Mais il faut dire que quand même, même à l'école de campagne, cela a perturbé mes cours d'hier! En effet je n'ai pas enseigné jeudi après-midi pour cause de répétition de Karaoké!! :-p
D'ailleurs tout le monde a fortement insisté pour que je chante...ils m'ont même mis « All by myself » de Céline Dion!! MEME PAS EN REVE!!!! lool

Bref, vendredi pour le Wan Dek l'espace cantine est décoré, une scène a été installée. J'aide au packtage de paquets de chips, biscuits, et autres briquettes de boissons sucrées.
 
 

Tous les élèves et la moitié des profs (soit 3 ^^) sont habillés avec le t-shirt de sport de l'école. Mince personne ne m'a dit!! Sinon j'aurais ramené le mien!! (car oui j'ai le mien aussi :) )
Plusieurs personnes sont venues pour cuisiner.
Des chaises sont installées face à la scène, pour les parents. Quelques uns sont là.
Un homme parle au micro, longtemps, de je sais pas quoi, sans que grand monde s'en préoccupe vraiment j'ai l'impression...
Tous les enfants viennent s'asseoir sur des nattes aux pieds de la scène, et Kru Maew (prof chez qui je dors tous les jeudi soir) fait un discours. Je comprend rien forcément...sauf à un moment je comprend qu'elle parle de la France...2 ans... Ok elle parle de moi. Tous les élèves se retournent, et une prof me dit d'aller la rejoindre devant la scène. Bon ok ok, sous les applaudissements des élèves s'il vous plait!
Kru Maew :)
 
Le problème c'est que là elle me passe le micro! Mais je dis quoi moi?? J'ai rien compris au discours!! Bon ben « bonjour tout le monde! Happy Wan Dek! » Voilà voilà...mdr la honte.

La matinée est consacrée à des jeux: chaises musicales / jeu en cercle où les enfants se passent un pot de talc, et doivent, si ça s'arrête sur eux, se « talquer » le visage ou celui d'un camarade selon le papier qu'ils piochent / jeu où il faut éclater le ballon gonflable des autres accroché à la chaussette / jeu de la corde.
J'observe tout ça de loin, avec les parents.
 
 
 
Puis nous avons le droit à une démonstration des militaires. Ils se mettent en formation, s'écartent, avancent, arment leur fusil et...nous tirent dessus!!! Pour de vrai il y a détonation et cartouche qui sort du fusil!! (je comprends pas trop comment c'est possible d'ailleurs...^^) Waouh franchement se faire tirer dessus en face à face à 2m de distance, droit dans les yeux, ça fait peur!!! lol
 
 
Il n'y a pas vraiment de temps de repas le midi. Les gens mangent un peu quand ils veulent. Il y a pas mal de choses en libre service, et surtout de la glace à volonté!!

Des chanteuses viennent chanter sur scène. (un peu à l'indifférence de tout le monde ^^ Et puis c'est quoi ces tenues d'abord??)
Puis il y a plusieurs remises de diplômes que je ne comprends pas à des adultes...
Remise d'enveloppe avec de l'argent pour 6 élèves (pauvres si j'ai bien compris).

Puis c'est le moment du karaoké pour les 8 élèves!! Et ça rapporte de chanter!!! Pour de vrai les parents ou personnes présentes viennent apporter des billets pendant les chansons! Certains enfants ont atteint facile les 500 bahts!!!! Mince j'aurais dû chanter!!!! loool
De plus chacun a le droit à un collier fait par les profs avec un billet de 20 bahts accroché dessus (je suis préposée pour aller les mettre au cou des petits chanteurs). Et à la fin ils reçoivent tous un billet de 100 bahts, plus un cadeau.
Flûte, ma timidité me perdra!! lol
remise du collier à billet de 20B
 
Pendant que ceux-là chantent, les élèves viennent danser devant la scène. Et pour les petits danseurs il y a des récompenses aussi: des paquets de chips ou biscuits!!! ^^

Pour finir il y a une remise de cadeaux (mais pas pour tous les enfants...donc je comprends pas trop...)
Et remise des sachets de nourriture qu'on a préparés le matin.
remise des sachets de nourriture
Voilà les chanteuses reviennent sur scène, les élèves dansent devant la scène, ou sur la scène, les parents commencent à partir.
c'est quoi ces tenues pour un Wan Dek franchement??
tous les enfants sur scène pour danser le Gangnam Style forcément!!

En bref une journée sympa, rigolote, où j'ai pas fait grand choses...mais où j'ai pas compris grand chose et suis sortie de là complétement crevée!!!^^

1 commentaire:

  1. Inévitable le Gangnam style ! :p
    J'aimerai bien une journée comme ca à l'aca', où mes profs me font des cadeaux & me donne de l'argent, le rêve :D
    Ca devait à regarder, surtt se faire tirer dessus ahah (balles à blanc ?), c'est original... Le pays est pourtant pacifiste nan ?! Drôle de "coutume" en tt cas ! ^^

    RépondreSupprimer