dimanche 17 mars 2013

Vendredi 8 mars 2013: Day 151 - Khao Khitchakut:



Après mon dernier jour de cours à KTK, je propose à G et B d'aller à la montagne Khitchakut. C'est une montagne ouverte seulement 3 mois par an, et qui apparemment vaut le détour...

On y va vers 19h, car c'est une montagne où l'on doit marcher, et il vaut mieux le faire la nuit que sous la chaleur la journée (oui je sais, c'est dur à imaginer pour vous qui êtes actuellement sous la neige!!^^)

Bref. Arrivée sur place, c'est d'abord un graaaannnnd marché, et un graaannnnd parking. Nombreux, très nombreux, sont les thaïs qui viennent à Khao Khitchakut!!
 
Avant de commencer notre périple, nous achetons des « fleurs sacrées », et des pierres précieuses correspondant à l'année et au jour de naissance.
mon année et mon jour de naissance...ou l'inverse...enfin vous avez qu'à lire!^^

Khao Khitchakut c'est aussi un sacré business. Car certes on peut monter tout en haut en faisant tout à pied, mais il y en a pour 20-30-40?? km, et en plus c'est assez dangereux. Il y a donc deux paliers faisables en voiture, et c'est 50B par personne pour chaque palier!!
moi et B dans le taxi
 
Et ça enchaine!! Les « taxis » roulent à tombeaux ouverts, sur une route: en terre/en pente/pas éclairée/enchainant les virages en épingles!! Y'a intérêt à s'accrocher pour ne pas être éjecté!! Mais c'est fun, ce petit tour de « montagnes russes » vaut bien 50B!

Arrivée en haut du 2ème palier il faut maintenant marcher...marcher...marcher... Les escaliers s'enchainent, et même si il fait nuit et sensé faire moins chaud, la fatigue se fait vite sentir!!
 
Il ne faut pour autant pas oublier de jeter ça et là quelques pétales de nos fleurs jaunes. Sur le chemin on peut aussi jeter quelques pièces de 1B dans des urnes. Ou bien encore donner un petit coup sur des cloches pour les faire sonner.
 
 
 
 
N'empêche, nous on galère, mais on croise des « porteurs », minces comme tout, portant de lourdes charges sur les épaules et gravissant les marches comme un rien!
Bien que Khao Khitchakut soit noir de monde, ce n'est pas un endroit « touristique ». Je n'y ai croisé qu'un seul autre « farang », et qui semblait être marié à une thaï. Du coup ça attire la curiosité d'un moine croisé sur le chemin (qui bénit les gens avec de l'eau), qui me demande de où je viens. Toujours cette « proximité » avec les moines qui m'étonne.
les billets poussent dans les arbres ici :)

 
Arrivée tout en haut il y a un énorme rocher. Pour accéder à cette zone il faut être bien habillé, et mon short semble à la limite...du coup on nous prête de magnifiques peignoirs bleus!^^

Une « prière générale » se déroule. Les gens commencent à s'installer. Les moines (que je ne vois pas) parlent au micro. Prière en différents temps, et petit moment de méditation en silence. Puis tout le monde se lève, enlève ses chaussures, et c'est un peu la cohue (oui oui), pour s'avancer vers l'étape suprême de Khao Khitchakut: la « Bouddha's foot print ».
 
Là on prend donc son mal en patience, et on attend, dans la foule, de pouvoir y accéder. Mais il y a teeeeellement de monde!!!

Enfin nous pouvons passer. Les gens s'agglutinent alors autour d'une sorte de « bassin », où est sensée se trouver l'empreinte de pied de Bouddha...sauf qu'elle est complétement recouverte sous les fleurs de tout le monde, donc finalement on ne voit rien du tout!!^^
 
l'emprunte de Bouddha sous les fleurs

 
On attend aussi notre tour pour déposer nos offrandes: nos fleurs restantes, nos pierres précieuses. En attendant G me fait réciter la prière en thaï.
ma feuille de prière
Une fois notre « don » fait, nous nous avançons au bord de la montagne. On ne voit strictement rien. Juste une pente, et un grand brouillard. Il faut être très vigilant à ne pas glisser et tomber...on ne sait où!! C'est plutôt impressionnant (et un peu mystique ^^)
B et G
 
 
 
 
G et B m'expliquent qu'il y a encore plus de gens qui viennent dans la nuit, et qui restent en haut plusieurs heures pour voir le soleil se lever!

Nous choisissons plutôt de redescendre pour cette fois!^^

Mais avant de redescendre toutes les marches jusqu'aux taxis, le « rite » est de manger une « Mama's soup » (soupe de noodles en paquet).
B et moi dégustant notre "festin"
 
 

3 commentaires:

  1. 50 bahts ça fait 1euro et 50 centimes à peu près... Mais n’empêche pour moi c'est beaucoup!!^^

    RépondreSupprimer
  2. J'imaginais bien un prix du genre ^^

    RépondreSupprimer