lundi 17 février 2014

Bonne Annéééééée!!!!!

Non nous ne sommes pas le 1er janvier, mais bien jeudi 30 janvier 2014, et ce soir est le réveillon de la nouvelle année Chinoise!!
Et en Thaïlande, pas la peine d'être Chinois pour fêter le nouvel an Chinois!! Tout le monde le fête!! On peut voir des offrandes de nourriture et entendre des pétards claquer un peu partout! Les voitures sont toutes ornées de petits bouquets de fleurs! Et attention ce soir et demain beaucoup de restaurants et autres petites cantines seront fermés!
Le jeudi j'enseigne à l'école de campagne et y dors le soir, je n'ai donc pas pu voir les festivités à Chanthaburi...
Mais j'ai pu assister à la petite célébration à l'école de campagne:
Dès le matin, sur la route de l'école, je m'arrête avec Pi Maew et G pour mettre les offrandes, bougies et encens, sur un petit autel sur leur terrain.
ouh la belle tête de cochon!! oui oui c'est un vrai
 

A l'école, pour l'occasion certains profs ont fait l'effort de s'habiller en rouge (mais je savais pas moi!!!). Là encore petite offrande, bougies et encens allumés sur le petit autel.
Puis tous ensemble, vers 9h du matin, nous dressons une grande table avec nourritures et autres boissons (et j'ai découvert que les esprits aussi boivent du whisky!!!).
 
 
Ensuite les profs prient, pieds en dehors des chaussures, assis ou debout.
le directeur de l'école de Klong Ta Kong
 
Puis un par un ils viennent brûler dans un petit feu les papiers qui ornaient la table.
 

Pour finir, les fameux pétards chinois sont allumés!!
Ayé on peut tout remballer, la nourriture sera consommée 2h plus tard pour le repas du midi...mais pas le whisky je vous rassure...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire