dimanche 9 février 2014

samedi matin au temple en famille: 25 janvier 2014

Samedi 25 janvier 2014:
Je me croirais jeudi matin pour aller à l'école de campagne: bus de 7h jusqu'à Thap Sai.
Ce matin a lieu la cérémonie de commémoration du décès du mari de Pi Maew. Comme l'année dernière j'ai été invité à me joindre à la famille.
A mon arrivée à 8h chez eux, les cocottes mijotent, ça sent les épices à plein nez, la nourriture s'entasse au fur et à mesure.
Vers 10h on part tous au temple, les coffres des voitures remplis de ces offrandes.
 
 
 

Une fois sur place il faut préparer un joli dressage dans des assiettes, et tout installer sur la tribune des moines. Moi j'aide au dressage des assiettes de fruits!^^
 
 
10h30-11h: la cérémonie peut commencer. Prière des moines, offrande de riz (que l'on vient chacun notre tour déposer dans des urnes), prière avec des petites fioles d'eau que l'on verse dans des petites soucoupes...plus donation d'enveloppes d'argent aux moines.
 
 
 
 
 
 
 
Vers 11h30 la cérémonie s'achève et les moines peuvent manger.
 
 
Seulement après que les moines aient fini de manger, nous pouvons récupérer les restes (et il y a largement de quoi!!) pour manger à notre tour!!
 
Dernière photos, vaisselles, rangement, ménage...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire