mardi 30 juillet 2013

18-19 juillet 2013: Fête bouddique à l'école Klong Ta Kong: "Khao Phansa"

Jeudi 18 juillet 2013:
ce soir je ne suis pas la seule à rentrer chez Pi-Maew après les cours. Deux filles de ma classe de P5 dorment également chez elle ce soir, pour cause d'essayage de costumes pour la fête bouddhique de demain!
Si je ne dis pas de bêtise, cette fête s'appelle « Khao Phansa », et correspondrait au 1er jour de 3 mois de retraite durant lesquels les moines restent dans le même monastère. Durant cette fête on offre des bougies aux moines, qui représentent la lumière qui éclairera leur futur.
On va donc au marché leur acheter des chaussures à talons compensés...suivi d'une « séance de marche » au retour à la maison. (les pauvres ont pas arrêté de faire des allés et retour pour marcher comme il faut...)
Le soir G et ses soeurs préparent les sachets d'offrandes pour les moines.

Vendredi 19 juillet 2013:
les deux élèves doivent se lever à 4h du matin aujourd'hui pour aller se faire habiller et maquiller!!!!!! Waoouuuhh!! On les retrouve comme de véritables petites poupées!!

Moi je me lève à 6h car il paraît qu'il faudra partir tôt aussi...finalement on est parti à quasi 8h du matin... Urgh...
Passage à l'école, où l'on retrouve tous les élèves, dont certains sont également costumés (des petits garçons de P2, P3 ou P4).
 
 
 
On part tous, à plusieurs voitures, et arrive à un endroit où plusieurs autres écoles on fait comme nous. Démarre alors un cortège des voitures décorées, dans lesquelles sont installés les enfants costumés, mais aussi de grandes bougies. Les autres élèves suivient ou précédent les voitures. Certaines écoles ont préparé une danse, d'autres font de la musique, nous on a des pancartes avec des messages anti alcool ou autre...^^
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout ce joli petit monde marche pendant 10-15mins (c'est bien la première fois que je marche autant avec des thaï!!!lol) On arrive sur un grand espace, où toutes les voitures décorées se garent les unes à côté des autres. Suit alors un assez long moment d'attente, que l'on occupe en prenant des photos, en buvant de l'eau, en regardant autour de soi... En fait on attend la délibération d'un concours de la plus belle voiture!!^^ Notre école n'a pas gagné...
On plie baggage, tout le monde repart vers 10h30.
 
petit Tom
 Nous retournons à l'école. De là on part, en marchant, au temple situé derrière l'école. Un moine nous y attend. Tous les élèves s'assoient, et on prie tous ensemble.
Bon, c'est rassurant de se dire que les élèves sont quasi aussi dissipés face à un moine qu'avec moi en cours!!!!Mdr
Séance d'offrande au moine. Pi-Maew veut que je vienne aussi déposer un sac d'offrandes au moine...j'ai beau faire signe que non, je ne veux pas...je n'y échappe pas!! C'est bien sur un « honneur » qu'ils insistent toujours pour que je participe aux rituels religieux, mais premièrement je ne suis pas bouddhiste donc pour moi ça n'a pas grand sens...et deuxièmement je sais pas ce qu'il faut faire donc j'ai toujours peur de faire une bourde!!! (même si franchement c'est souvent « à la bonne franquette », et que ça ferait plutôt rire le moine...lol)
Retour à l'école pour 11h30 pour le repas!! :)
arbre sacré à côté du temple
le temple de Klong Ta Kong
les moines ont déjà reçu pas mal d'offrandes apparemment...
   
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire