mercredi 27 novembre 2013

Loy Krathong: 17 novembre 2013:

Le 17 novembre 2013, toute la Thaïlande fête Loy Krathong! Cette fête est célébrée lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel. Cette année cela tombe tombe dimanche 17 novembre.
A la nuit tombée tout le monde vient déposer son "krathong" sur l'eau, et envoyer une lanterne dans le ciel. La symbolique est de se repentir de toutes les mauvaises choses que l'on a faites durant l'année, et remercier la déesse de l'eau.
Le krathong est une sorte de petit radeau, traditionnellement fait à partir d'un tronçon de tronc de bananier, et décoré de feuilles de bananier et de fleurs. On en trouve cependant aussi des comestibles, faits en sorte de pain. Sur le petit krathong on place une bougie (la lumière pour manifester la vénération pour le bouddha), et 2 bâtons d'encens. On peut également y déposer qq pièces de monnaie mais il faut savoir qu'elles seront à coup sur récupérées par les enfants (et adultes!!!) qui n'hésitent pas à fouiller tous les krathongs à peine déposés sur l'eau...

Vendredi 15 novembre 2013:
à la fin des cours quelques élèves de l'école de campagne commencent à préparer leur krathong pour dimanche! Et c'est franchement pas facile, c'est toute une technique de pliage...que je n'ai pas!^^
mes P2
début de krathong
Goy
petit Tom
   
mes P4
Ket
  
Maï
c'est moi le krathong...^^
  
 
Dimanche 17 novembre 2013:
Déjà fêté l'année dernière à Chanthaburi, Laure et moi allons cette année voir ce qu'il se passe du côté de la capitale!
En route pour Bangkok dimanche matin. Déjeuner Massaman curry (Mmmmm!!!). Après-midi massage (le pire que j'ai jms eu! Trop nul!! :( ), shopping de Noël (hihi), et Starbuck Coffee (oui je sais...) en attendant que la nuit tombe.
Massaman Curry! Yummy!!
Premier stop: Lumpini Park où les gens viennent déposer leur krathong sur le lac... Bon...on a plutôt l'impression d'être en France!!! C'est des français partout!!!lol
 
 
On prend ensuite une mototaxi pour se rapprocher des temples principaux de la ville. Et ce n'est pas une mince affaire!!!!! Entre le trafic habituel, les gens en plus pour Loy Krathong, ET les grosses manifestations politiques qui ont lieu depuis bientôt 1 mois... Rajoutez à ça le fait que notre chauffeur avait mal compris notre destination (bah oui c'est Wat Phooo, pas Wat Pho!) Résultat: près d'1h de moto à slalomer comme jamais entre les voitures, et à prendre les trottoirs quand le slalom n'est pas possible! Respect à ce pilote qui nous faisait frôler d'à peine 1cm des voitures!! A 3 sur la moto je précise!
aaah y'a de la place là, on peut sortir le bras pour prendre une photo!!^^
la foule des manifestants
Nous arrivons finalement (et en vie Hallelujah!!) plus ou moins où on voulait...reste encore à marcher un peu tout de même!
Pas facile de savoir où aller d'ailleurs quand à l'horizon on repère plusieurs "spots" de lancés de lanternes.
Nous décidons d'acheter et de mettre à l'eau notre Krathong en face du Wat Aroun. Enfin "mettre à l'eau"...la Chao Praya River n'est pas accessible si facilement! De gentils messieurs sont là pour aider.
stand de krathong tortue ^^
le Wat Aroun illuminé
mon krathoooong
allez on se repenti de toutes les vilaines choses qu'on a faites...
hop! à l'eau!
    
Encore un peu de marche pour trouver un spot d'où lancer notre lanterne. Nous arrivons sur une place et nous joignons à tous les gens en train de lancer leur lanterne dans le ciel!
 
 
 
Pour la fin de l'histoire nous arrivons à la station de bus à 00h30....et découvrons qu'elle est fermée!! Il n'y a plus de bus avant 5h du matin!!!!
Option van à 4h du matin, arrivée à Chantha à 7h15, juste à temps pour se changer, aller signer et enseigner à 8h30!! Ouf!!!

2 commentaires:

  1. ah ah je me souviens de cette fête tu l'avais racontée l'année dernière !! c'était "day 51" !!
    ton "krathong 2013" est un peu plus funky ! :-)
    mais l'an dernier tu étais rentrée te coucher !! y a du laisser-aller !! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon, les tortues retournent dans leur élément naturel ! :D

    RépondreSupprimer