dimanche 6 juillet 2014

Wan Wai Kru - jour de respect aux professeurs

Jeudi 12 juin 2014:
Aujourd'hui dans mon école de campagne c'est le "Wan Wai Kru", c'est-à-dire le jour où les élèves montrent leur respect aux professeurs.
Cette "fête" n'est pas célébrée le même jour dans toutes les écoles, mais globalement pendant la même période de 2 semaines...
[Vous pourrez comparer avec mon article du Wan Wai Kru de l'année dernière! ;) Cette année j'ai aussi récupéré les photos de l'école!]

Ce matin il pleut, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne fait pas la traditionnelle levée de drapeau et hymne nationale!!
Les élèves sont tous rassemblés dans la cantine, leurs fleurs à la main. Il n'est que 8h mais nous attendons 9h pour commencer la cérémonie. Du coup, en attendant, une prof parle au micro, ils réexpliquent aux élèves ce qu'ils ont à faire...
voilà tous les élèves de mon école rassemblés :)
et les chaises tout devant qui attendent les professeurs :)
9h, la cérémonie peut commencer:
Kru Yai allume les bougies, prière bouddhique par les élèves, et autres rituels bouddhiques que je ne comprends pas...
                                     
                                      
                                      
Les élèves peuvent maintenant venir nous offrir les fleurs. D'abord deux par deux pour les gros "bouquets", qui viennent s'incliner devant Kru Yai et Pi-Maew. Puis par groupes de 4 ou 6 (selon le nombre de professeurs assis, s'ils ne se sont pas levés pour soit aider les élèves, soit ramasser les fleurs, soit prendre des photos ^^).
d'abord les élèves s'inclinent devant l'autel
puis révérence devant le portrait
puis ils avancent à genoux pour s'incliner devant le "Kru Yai" (le directeur) et Pi-Maew
les élèves avancent à genoux pour se placer devant nous
les élèves s'inclinent devant nous
enfin les élèves nous offrent leurs bouquets de fleurs avant de repartir (tjs à genoux)
tout le monde fait passer les bouquets, et hop, je les balance dans des grosses bassines derrière moi...bouh...
Une fois que tous les élèves nous ont remis les bouquets de fleurs, c'est au tour de nous les professeurs de faire un petit discours chacun notre tour. Et si l'année dernière j'avais fait mon discours en anglais en demandant au prof d'anglais de traduire, cette année j'ai fait mon discours en thaï!! Youhou!!! ^_^
Ensuite petites photos de classes.
les anoubanes 1 et 2 (que je n'enseigne pas)
les P1 (dont 3 élèves sont Cambodiens :) )
P2 + P3
P4
P5
P6
P6 avec moi
les gamins adoooooorent être pris en photo ^^
                                      
Pi-Maew
La cérémonie se termine vers 10h30, allez hop, il est temps de montrer votre respect aux professeurs pendant les cours!!! Ahah!
qq élèves ont gardé qq fleurs de leur bouquet et me les ont offertes pendant mes cours de l'après-midi <3
                                      

1 commentaire: