samedi 15 décembre 2012

Day 51: mercredi 28 novembre 2012:

Aujourd'hui c'est « Loy Krathong »!

Moment culturel: Loy Krathong est une fête traditionnelle des lumières, célébrée dans tout le pays au soir de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel.
« Loy » signifie « flotter ». Les gens fabriquent donc (ou achètent pour la plupart, de nombreux stands sont présents autour des sites ce jour là) des krathongs, petits radeaux fait d'un morceau de tronc de bananier, et décorés de façon plus ou moins élaborée avec des feuilles de bananier et des fleurs. Leur forme évoque la plupart du temps la fleur de lotus, mais ils peuvent aussi avoir la forme d'un cygne. Dans chaque krathong on plante une bougie et 3 bâtons d'encens. Certains y ajoute une ou plusieurs pièces de monnaie en espérant en retour la bonne fortune!
A la nuit tombée les gens viennent déposer leur krathong sur l'eau, au bord d'une rivière, d'un lac, d'un bassin, d'un canal...

Ces festivités célèbrent la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays. Le lâcher de kratongs symbolise également l'abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied.
Ce soir là on lâche également des lanternes dites « célestes » dans le ciel, afin de chasser les soucis du quotidien.


Mercredi 28 novembre 2012:
Aujourd'hui on a cours à Streemandapitak.
Bien que mes élèves arrivent très en retard pour ma première heure, je fais cours normalement.
Par contre quand je vais dans ma 2ème classe, je les trouve tous en atelier « fabrication de krathong ». Une prof (celle qui assiste à quasi tous mes cours) me dit que je n'enseigne pas, mais que je vais fabriquer mon krathong! Ah bon d'accord!
ma classe

Une des élèves est désignée mon assistante. Elle fait tout avec moi. Et c'est pas si facile que ça! Encore le mien est une version assez « simple », mais certains élèves réalisent de sacrés pliages avec leurs feuilles de bananier!! Mon krathong est fini en moins d'1h.
étape 1: clouer une feuille sur le rond de tronc de bananier

étape 2: clouer des feuilles de bananier pliées tout autour

étape 3: clouer des fleur autour, et au centre.

pose avec la prof et mon élève assistante

mon beau krathong tout fini avec bougie et encens!! :)



Les krathongs fait par les élèves ne sont en fait pas pour eux, mais pour vendre! Des dizaines sont exposés devant l'école, des dizaines sont emmenés en voiture. Sacré business!
la vente devant l'école


Je dois filer enseigner à Wat Phai Lom School. Là aussi, en arrivant, je trouve mes élèves assis aux pieds des marches en train de réaliser leur krathong.
mes élèves de Wat Phai Lom School


pliage de feuilles de bananier
  Les profs réalisent eux 2 grands krathongs. Il y aura un concours du plus beau ce soir! Ce sont de vraies œuvres d'art, où les fleurs sont cousues à la main!
Je me fais prendre en photo devant (mais j'ai rien fais moi!!)




Mes cours se font malgré tout normalement.

Vers 18h nous voilà partis à Wat Chan (« wat » voulant dire « temple »). Ce temple est au bord de la rivière, et c'est apparemment là que la plupart des gens vont venir célébrer Loy Krathong.
Il y a en effet beaucoup de monde, et beaucoup de motos garées un peu partout.
A l'intérieur du temple, des stands de krathongs pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de le réaliser eux-même; des stands de lanternes; des stands d'animaux à libérer (des tortures, des poissons, des petites anguilles, des oiseaux... Il est apparemment courant, en tant que bouddhiste, d'acheter ces animaux juste pour pouvoir les libérer, ce qui apporterait un bon karma... Ça se discute...) , des stands de nourriture forcément.
vente de krathongs

des krathongs continuent d'être confectionnés durant la soirée


les animaux "à libérer"
On avance vers la rivière, on s'assoit sur les marches face à l'eau, et on regarde les gens y déposer leur krathong. On a même le droit à un petit feu d'artifice!
Au milieu de la rivière sont alignés les gros krathongs pour le concours (réalisés par qui? Différentes écoles?). Je vois les deux de l'école Wat Phai Lom.
Les gens envoient aussi des lanternes, mais il y a de nombreux loupés!! Il faut dire que les gens les envoient un peu de n'importe où. Du coup certaines finissent dans les arbres, d'autres dans les fils électriques, d'autres n'arrivent pas à prendre de l'altitude et manque de retomber sur les gens et de les brûler, ou alors c'est le liquide inflammable qui coule... Bref il vaut mieux rester vigilant et regarder au dessus de soi!!^^
Mais le spectacle est très joli! Les gens défilent, les petits krathong voguent, bougies et encens allumés, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, du plus simple au plus artistique!! De l'autre côté de la rivière des gens en déposent aussi. Les lanternes parsèment le ciel de petits points lumineux.

Deux gamins sont dans l'eau et fouillent tous les krathong à la recherche de quelques baht, parfois sous le nez de leur propriétaire! Mais c'est un fait connu, et apparemment accepté car personne ne râle.

Nous finissons nous aussi par nous décider à nous séparer de nos krathongs. Du coup ça vaut bien quelques photos: avant de les allumer, après avoir allumé la bougie et l'encens, et une à deux.


Allez il est temps, (une petite pensée pour pas qu'il coule), vogue vogue petit krathong!!
la pose n'est pas des plus élégantes je vous l'accorde!! ^^

ne cherche pas gamin je n'ai pas mis d'argent!!



adieu joli krathong!
Il y a également une scène avec des gens qui dansent. On traverse la foule. C'est la première fois que je me sens autant observée à Chanthaburi! C'est très étrange, j'ai l'impression que tout le monde se retourne sur notre passage (car forcément il y a peu de farangs)! Il est vrai que ça nous arrive parfois, mais là forcément c'est multiplié par des dizaines de gens!!
les krathongs sur la rivière vus du pont
 On décide d'aller jeter un œil au Taksin Park voir ce qu'il s'y passe.
On ne voit pas vraiment de krathongs allumés sur l'eau. En effet la plupart se sont échoués dans un coin, éteints... Tout autour du lac il y a un marché, nourriture et vêtements.
les krathongs échoués
Encore un petit feu d'artifice, mais surtout de nombreuses personnes qui allument leur propre pétards (c'est safe ça??) Beaucoup de lanternes sont envoyés depuis cet endroit. Nous décidons nous aussi d'acheter la notre!! :) Il faut attendre un peu que l'air chaud gonfle le ballon, puis ça y est on peut la lâcher. Vole vole petite lanterne!!


Voooole!!
Si le Wat Chan était le bon endroit pour y déposer et admirer les krathongs sur l'eau, le parc Taksin est le bon endroit pour les lanternes! Tellement sont envoyés dans le ciel!! C'est magnifique!!


Allez il est temps de rentrer, demain levée avant 6h pour aller enseigner à Klong Ta Kong!!

1 commentaire:

  1. Belle petite soirée que tu as passé là !
    Hate de venir découvrir ta nouvelle vie la-bas :)
    Pas mal ton krathong ;)
    Bisous guapa

    RépondreSupprimer