lundi 3 décembre 2012

Ecoles n°2...3...4 ??

Il est écrit dans ma présentation de blog que j'enseigne 3 jours par semaine dans une grande école privée (Streemandapitak), et 2 jours par semaine dans une école de campagne. Qu'en est-il donc de cette autre école me demanderez-vous??

Laissez moi vous raconter toute l'histoire:
tout a commencé le jeudi 1er novembre. Ce jour là nous visitons 2 écoles publiques. Après ces deux visites nous devrons décider qui de moi ou de Laure ira dans l'une, et qui ira dans l'autre.
Nous partons de l'école à 9h en voiture avec la Sister et son chauffeur. 1H de route pour arriver à l'école de campagne Klong Ta Kung, non loin de la frontière du Cambodge.
En arrivant on ne dirait même pas une école! Nous sommes accueillis par 3 professeurs...les seuls de l'école actuellement, et il n'y a plus de directeur (parti en retraite). Il y a 6 classes, dont la plus petite compte moins de 10 élèves.
Les professeurs et la Sister discutent organisation en thaï. Celle qui viendra ici prendra le bus à Chanthaburi le jeudi matin avec une des professeur, et dormira sur place le jeudi soir pour éviter les aller-retour. On se fait prendre en photo.
On fait la visite de l'école, le tour de toutes les classes pour se présenter aux enfants. L'école est vraiment située en pleine campagne. Un temple et quelques moines juste à côté, un petit magasin de nourriture face à l'école, un petite cantine à quelques mètres où nous allons manger le midi avant de repartir (avec les poules qui picorent à nos pieds).
Nous aimons toutes les deux! C'est tellement agréable de se retrouver dans un environnement complètement différent de Streemandapitak, dans la campagne, au calme, dans une école avec des moyens des plus simples, des élèves beaucoup plus jeunes...

Nous reprenons la voiture vers 12h30. Direction la deuxième école qui elle est à Chanthaburi. Elle est d'ailleurs à seulement 5 minutes de Streemandapitak School. Quand on arrive on sait déjà toutes les deux que ça n'a rien à voir. Même environnement qu'à Stree, grands bâtiments en béton, grand nombre d'élèves... Nous sommes accueillis par le directeur et quelques professeurs. Tous très gentils et très accueillants, mais ça ne remplace pas l'environnement de campagne qu'il n'y a pas ici...

Bon bon. Après ces deux visites nous avons besoin de nous poser et de réfléchir. Go au Robinson (le grand mall de Chanthaburi), et avec quelques donuts devant nous ça aidera à trouver une solution!
Plusieurs options s'offrent à nous:
  • Laisser le sort décider qui ira dans l'une des écoles et qui ira dans l'autre. Je refuse cette option. Je sais que je n'accepterai pas passer à côté de l'école de campagne.
  • Refuser l'école publique de Chanthaburi. Car si l'école de campagne a déjà été un partenaire avec les volontaires DCC précédemment sur nos postes, l'école de Chanthaburi est une nouvelle école que nous devions aller visiter avec de donner notre accord pour y travailler. Le problème est que la Sister s'est déjà engagée pour nous, et les profs nous y attendent. Cela ne serait pas juste pour eux que l'on refuse...
  • On peut aussi faire chacune un jour dans une école, un jour dans l'autre. Mais cela supprimerait l'option de dormir sur place dans l'école de campagne le jeudi soir, qui nous plait aussi! De plus personnellement j'aimerais avoir MON école.
  • Dernière option, essayer d'arranger les emplois du temps pour travailler toutes les deux dans l'école publique de Chanthaburi, et trouver une 2ème école de campagne.
On envoie un mail à la DCC en France pour qu'ils nous appellent et qu'on puisse discuter de tout ça avec eux! Quelle galère!!

Dimanche 4 novembre nous rencontrons pour la première fois une des autres volontaires DCC françaises qui habitent à Na Ya Iam. Nous lui expliquons notre problème. Elle nous dit qu'elle connait une école de campagne qu'elle a visitée et dans laquelle les profs voulaient qu'elle reste pour y donner des cours (mais elle ne peut pas). Elle va leur parler de nous!

Bref je vous épargne la chronologie mais: la DCC nous rappelle et est ok pour que l'on cherche une 4ème école. Nous parlons de tout ça avec la Sister, qui tique un peu mais finit par accepter de demander à l'école publique de Chanthaburi pour essayer d'organiser les emplois du temps. Nous visitons l'école Tochodo située à 30mins de Na Ya Iam (soit à 1h30 de Chanthaburi).

Cette nouvelle école nous plait à toutes les deux. C'est une école Tochodo, c'est-à-dire un projet de la Princesse d'école pour les enfants défavorisés, avec potagers et animaux pour être auto-suffisant, ces écoles Tochodo sont tenues par des policiers. Le directeur (policier, comme tous les profs y travaillant) est très gentil. Nous faisons la route avec lui en voiture de Na Ya Iam à l'école. Le paysage sur le trajet est magnifique, montagne, falaises de pierre grise, grandes statues de bouddha...
L'école est un peu plus grande qu'à Klung Ta Kung: il y a 11 profs, une bibliothèque, et surtout des légumes et des poules. Il y a vue sur les montagnes environnantes.

Nous repartons en début d'après-midi pour retourner à Chanthaburi. Notre décision se fait sur le trajet du retour. Laure préfère ce Tochodo, personnellement j'aime les deux écoles. J'aime certes le côté Tochodo, projet de la princesse, et auto-suffisance avec agriculture et élevage, mais j'aime aussi la toute petite école perdu dans la campagne, avec seulement quelques profs, pas de directeur, et des classes de quelques élèves.
Bref, j'irai à Klung Ta Kung, et Laure à la Tochodo. Affaire enfin réglée!!


(donc articles à venir: mes premiers cours à l'école publique Wat Phai Lom de Chanthaburi, et à l'école de campagne Klung Ta Kung!)

2 commentaires: