mercredi 5 décembre 2012

Days 37 et 42: 1ers cours à l'école publique Wat Phai Lom School de Chanthaburi.

Cette école accueille environ 1000 élèves. Il y a un seul foreign teacher (Philippin).
Mon emploi du temps à cette école est: lundi 10h30-11h30, et mercredi 10h30-11h30 et 12h30-13h30.

Day 37: Mercredi 14 novembre 2012: 
10h30-11-30 j'ai mon premier cours (dans cette école se sont des cours de 1h pleine). Bien que se soit relativement une grande école, avec de grands bâtiments, l'ambiance y est totalement différente qu'à Streemandapitak. Déjà les salles de classes sont plus petites et m'apparaissent plus « modestes ». Ensuite l'effectif des élèves y est plus réduit: seulement 21 élèves dans cette classe! Classe S2/1, niveau « Mathayom 2 », soit 13-14 ans!
Le bâtiment de face quand on arrive à l'école, vu du bâtiment des Mathayom
La cour et le temple (Wat) vu du balcon du bâtiment des Mathayom
 Une prof thaï reste avec moi pendant tout le cours. Elle me donne une liste des noms des élèves, auxquels je demande d'écrire leur « english nickname » à côté.
En effet tous les thaï ont un nom et un prénom, mais aussi un nickname, beaucoup plus simple! Ces nicknames sont parfois bizarres... Ainsi on a des Arm, Cream, Ice, Beer, Bird, Toy, I, Dream, Sea, ou des Tai, Kao, Fon, Ken... Et attention parce que même si parfois se sont des mots anglais, la prononciation ne se fait pas à l'anglaise. Par exemple « James » vous prononcez « Jèm », « Man » vous prononcez « Men »... Et vous provoquez l'hilarité si vous prononcez à l'anglaise!^^

Niveau anglais: ils ont l'air de comprendre les choses de base « What's your name? » et compagnie, c'est déjà ça. Par contre ils ont un accent assez terrible (Was pour What)
Niveau comportement: forcément une classe de 21 élèves, même s'ils bavardent c'est beaucoup moins gênant qu'une classe de 50!!! Et le gros plus c'est qu'ils sortent d'eux-même leur cahier d'anglais au début du cours, et notent d'eux-même tout ce que je note au tableau!!! Aaaah! :)

Repas le midi à une table avec tous les professeurs (pas comme à Stree où chacun mange de son côté et à des heures parfois différentes), et repas gratuit (pas comme à Stree où l'on paye. D'ailleurs maintenant on va manger à l'extérieur de l'école)

2ème cours de 12h30 à 13h30. C'est le même niveau mais ils ne sont que 15, et sont dit « naughty » par les autres profs... Un peu plus turbulents et peut-être un peu moins forts mais ça va! :)

13h30 il faut vite que je file en scooter à Streemanda car j'ai cours de 13h30 à 14h10!!! (les emplois du temps ont été changés pour la préparation du spectacle de porte ouverte du 30 novembre, désormais les cours ne durent que 40 mins!)

Day 42: Lundi 19 novembre 2012:
cours à Wat Phai Lom School, 10h30-11h30.
Cette fois c'est le niveau Prathom 6, classe P6/1, soit 11-12 ans. Ils sont 25 élèves dans cette classe.
Cour vue du balcon du bâtiment des Prathom
Bâtiment des Mathayom vu du balcon du bâtiment des Prathom
 Mon cours commence en retard car ils sont tous en train de se faire couper les cheveux par une prof dans le couloir (pour faire des photos après je crois).

 
Une prof d'anglais thaï vient avec moi pendant le cours. Elle traduit tout ce que je dis aux élèves (je finis par lui dire d'arrêter de parler thaï, que je veux que mes élèves essayent de comprendre l'anglais!^^)
Ils ont plutôt un « bon niveau », en tout cas meilleur que certains de mes 15 ans à Stree. Ils comprennent les choses de base, ne me regardent pas avec des yeux ronds.
Ils sont très énergiques, parlent tout le temps, se lèvent pendant le cours...mais au moins ils parlent un peu anglais (même si c'est parfois que des mots, ou si c'est pour me demander où j'habite ^^)
Bref ce n'est pas de tout repos mais j'apprécie beaucoup ce cours! C'est agréable de faire cours à des enfants un minimum réceptifs et intéressés, et sans voir le vide dans leurs yeux quand je parle anglais!^^
Le cours finit à 11h20 parce que ils doivent préparer à manger? Ou se préparer pour aller manger?

Voilà donc pour mes premiers cours à l'école publique Wat Phai Lom School de Chanthaburi! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire